Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Paraplégie: dx confondant pour allodynie??

Bonjour,
En lisant le début de l’étude Management Algorithm of Spontaneous Neuropathic Pain and/or Touch-evocated Neuropathic Pain illustrated by prospective observations in clinical practice of 66 chronic Neuropathic Pain Patients dans le e-News Somatosens Rehab 13(1), je vois qu’un patient fut exclu de l’étude en raison de son diagnostic de paraplégie en Th 9 confondant avec une allodynie mécanique statique de la branche perforante antérieure gauche du nerf Th12...
Mes questions:
1) Est-ce que les allodynies mécaniques statiques peuvent quand même être traitées chez les paraplégiques quand elles sont au même niveau que l’atteinte de la paraplégie?
2) Est-ce qu’une allodynie mécanique statique se présentant ailleurs sous le niveau de la paraplégie (comme l’exemple de l’étude) peut quand même se traiter par la rééducation sensitive? Si oui, je verrai avec Claude ou autres auteurs, pour mieux comprendre les raisons de l’exclusion de ce patient lors de l’étude.
Merci!
Guyane, Namur, Québec (formation 2e niveau, ITHQ 2019)

Réponses

• Je me permets une question à toutes et tous en ce jour de gloire ;-) de Noëmie:
    Est-ce que la stimulation inoffensive perçue renvoyée dans la moelle épinière, par les protéines kinases C - gamma, vers les centres de la douleur
    est véhiculée
    par des neurofibres en continuité ou lésées ?

• Par des neurofibres lésées qui font une régénération maladaptative
  • oui,par les neurofibres lésées.

• D’après l’article et la formation qu’on a reçue, les interneurones impliqués dans la régénération maladaptative sont construits par ces protéines kinases C - gamma au niveau de la corne postérieure de la moelle épinière et partent des fibres A bêta pour se diriger vers les fibres C qui elles, ont le rôle de diriger l’influx nerveux dans les centres de la douleur au cerveau.
    J’en déduis que comme les fibres A bêta sont lésées directement dans la moelle épinière lors de lésions médullaires, la distance de l’influx afférent est moins longue, mais les mécanismes sont les mêmes.
    Or, dans l’étude nommée dans mon post ci-haut, le paraplégique qui fut exclu de l’étude, ce n’était donc pas parce qu’il avait une lésion médullaire, mais est-ce que c’était parce que l’allodynie en Th 12, soit en-dehors du territoire de la branche nerveuse lésée en Th9, était illogique? Ce sont les déductions que j’en fais, puisque si les branches nerveuses en Th12 ne sont pas touchées par la lésion médullaire, logiquement elles ne devraient pas entraîner d’allodynie? J’essaie juste de comprendre pourquoi ce cas fut retiré de l’étude, vu que je travaille aussi avec un cas de lésion médullaire complexe et que je me demande si certains traitements ne servent à rien pour certaines raisons. À part la présence d’anesthésie, les hypoesthésies et les allodynies se traitent une à la fois chez les blessés médullaires selon ce que j’avais compris.
  • Mais si je reviens à mon raisonnement, ce n’est pas illogique de voir des allodynies plus basses que le niveau de la lésion médullaire. Les fibres A bêta afférentes qui proviennent de Th12 passent aussi dans la moelle épinière et peuvent être lésées en Th9 pas la lésion médullaire, donc entraîner une régénération maladaptative sur les fibres provenant de Th 12 ou de tout autre niveau égal ou en-dessous de Th9?
  • Guyanne lorsque tu dis par régénration maldaptative tu as raison, mais c'était le petit b.

Il y a trois grands A:
    1). Par les mécanismes de sensibilisation spinale expliqués si bien à Jane Ammann par Noëmie Mermet-Joret,
    2). Par les mécanismes de sensibilisation supra-spinale
    3). Par les mécanismes de sensibilisation corticale.

Si vous voulez que les cnetre de la douleurs fassent un fausse interprétation, il faut que des fibres soient en CONTINUITE !

Cependant, oui, c'est un environnement à la fois de neurofibres lées et en continuité.

C'est pourquoi, Guyanne, lors d'une paraplégie par avulsion de racine, par exemple, avec un M0 et un S0, nous ne pouvons pas avoir recours à la rééducation sensitive.

Vous vous souvenez,si nous vous donnions zéro pomme à dix reprises, vous receviet ....... zéro pomme - tout McIntosh qu'elles soient.

En conclusion, une paraplégie par avulsion de racine ne peut pas avoir d'allodynie, à mons que ce soit une lésions partielle.

En espérant avoir été aidant

Claude Spicher

• Ouff, ma tête va exploser... je suis en train de terminer mon fait clinique où je dois encore couper une demi-page et la lecture, relecture me fait travailler tard. Je vais prendre quelques heures au chalet avant de terminer mon fait clinique, puis relire et essayer de comprendre ce que tu viens de m’écrire! ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.