Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Question : interprétation de "l'inconfort" au 15g

Bonjour,

J'accompagne actuellement une personne présentant un SDRC suite à une fracture du poignet sur chute de vélo en aout 2017. Description de sensations douloureuses et inconfortables.
QDSA = 21-45/100
recherche d'allodynie :

• réalisation de l'EVA personnalisée
  • hypothèse de la zone suite à indication de la personne et observation : branche superficielle du nerf radial main gauche
  • MAIS ! lors de l'exploration au filament 15g, la dame n'exprime pas de douleur. Son faciès et sa réaction sont parfois vifs mais quand je l'interroge elle me dit que "c'est très désagréable mais c'est pas de la douleur".

Je suis alors passée à la recherche de l'hypoesthésie :

• esthésiographie sans zone hypoesthésique
  • présence d'un signe de fourmillement
  • 2 pts : 18mm
  • SPP : 0.114

Je suis donc un peu perdue :

• peut on considérer que les sensations ressenties ne sont pas des douleurs neuropathiques ?
  • est-ce que lors de la recherche de l'allodynie je dois considérer la gène importante comme repère même s'il ne s'agit pas douleur ? et dans ce cas, refaire une allodynographie ?

D'avance merci pour votre aide.

Fanny VALTHIER
Ergothérapeute
Débutante en rééducation sensitive des douleurs neuropathiques

Réponses

• Chère Fanny,

Félicitations de t'être lancée. C'est l'occasion de saluer les 24 nouvelles et nouveaux participants de ce 116e cours à Montpellier - nous en sommes à 1178 participants de 33 pas !!!!. Nous pouvons être fier de notre réseau.

Les patients n'ont jamais mal, c'est bien connu ;-)

Le patient n'a que deux possibilités:
    Soit il répond: "ça augmente" (son QDSA est supérieur à 20 pts)
    Soit il répond: "STOP"
    mais
    "j'ai mal", _a priori _, il ne va pas te le dire.

Ton bilan diagnostique de lésions axonales semble négatif, mais je pense que certaines réponses au SPP était des FAUX positifs. Il aurait dû répondre "aih"
    Note: le SPP ne fait pas partie de ce bilan.- Quels sont les qualificatifs somesthésiques et neuropathiques ?

A propos, quelle est sa langue maternelle et où est-il né ?

Courage

Claude

• Merci Claude pour cette réponse.

Les qualificatifs sont les suivants :

• décharges électriques
    • irradiation
    • pénétrante
    • en étau
    • déchirure
    • fourmillements
    • lourdeur
      Et en affectif/émotionnel :

• fatigante

• pénible
    • énervante
    • déprimante

La langue maternelle est le français et cette dame est née en Savoie.

Sur l'EVA, la personne ne me répondait jamais STOP et rarement "ça augmente" car elle associait l'échelle à la douleur et elle disait ne pas ressentir de "douleur". Est-ce que je repropose une évaluation en lui demandant de ne pas prendre comme référence la "douleur" mais l'intensité de ses sensations ?
    Ou bien est-ce que je considère le diagnostique de lésion axonale comme négatif et dans ce cas je cherche d'autres pistes ?

Bonne journée

Fanny

• Bonjour Fanny, il serait probable qu'elle présente un allodynie mécanique discrète. Dans ce cas ton EVA doit être très bien compris de ta patiente et la sensation douloureuse ou dérangeante doit seulement être augmenté de 1 cm sur cette échelle pour que ton test soit positif. Parfois je compare la sensation d'une pression de 15 gramme sur le côté sain ce qui permet parfois au patient de reconnaître que ce n'est peut-être pas très douloureux mais tout même dérangeant ou plus agressant comme toucher et donc que le toucher de 15 gramme est perçu comme sensible ou un peu douloureux et cela est souvent le cas pour des arc-en ciel d'intensité d'allodynie mécanique plus discrète.
    Bonne journée à toi!

• Merci pour cette réponse.

J'ai donc refait l'allodynographie en demandant à la personne de prendre en compte la gêne/ l'inconfort et non pas seulement la douleur, en comparant avec le côté sain.
    Nous avons alors commencé des contre-stimulations à distance.

Merci pour l'ensemble des réponses.

Bonne journée

Fanny

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.