Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
J'ai une cliente atteinte de fibromyalgie sévère. Comme elle présente de l'allodynie (pour faire court: région occipital), j'ai d'abord enseigné la contre stimulation vibrotactile à distance. Toutefois, peu importe la zone sur le tronc, cela est intolérable plus de 3 secondes. J'ai donc cessé les exercices pour 3 semaines. Elle a débuté le CBD (marijuana médicale). Nous avons tenté à nouveau cette semaine et c'est le même résultat. J'avoue ne plus savoir quoi faire... J'imagine que je ne peux pas lui demander de faire l'Exercice sur le bas du corps?? Bref, j'aimerais avoir votre opinion et votre aide. Merci!
Réponses
Il est toujours important de poser, en premier lieu, une condition somesthésique claire (département, branche, stade, etc.) car c'est là que les erreurs de résonnement commencent ( voir "Évaluation clinique et choix thérapeutique fondés par les
données probantes", e-new 14(2) de Eve CHAPUT)
Pour réaliser le traitement d'une allodynie mécanique, il y a deux choses à mettre en place:
vraiment, totalement, complètement, entièrement, absolument confortable ! (manuel de rééducation sensitive, 3ème édition, p.204). Dans ton cas ce point n'est vraisemblablement pas possible pour l'instant.
Il est donc important que ta patiente arrête toute stimulation sur son hémicorps touché puis si dans 3 semaines, il y a pas de changement suffisant, il y aura lieu de dire que la rééducation sensitive ne peut pas améliorer sa situation (Spicher, C., Glanowski, S. &. Fernandes Rodrigues, M. (2018). Les situations de handicap générées par des douleurs neuropathiques. In M.H. Izard (Ed.), Expériences en ergothérapie, 31e série (pp. 357-370). Montpellier, Paris : Sauramps médical.).
Pour information: du 11.09.2019 - 14.09.2019, la seconde partie de la formation de rééducateur sensitif de la douleur certifé (RSDC) se déroulera à l'ITHQ de Montréal. Les patients les plus complexes sont abordés notamment au travers de l'approfondissement du raisonnement clinique et de la gestion du lien thérapeutique. Se certifier, c'est un moyen de démontrer ses acquis mais aussi justifier ses prises en charge.
Bonjour,
Toutes mes excuses pour mon manque de précision c'est la première fois que je publie.. Je fais effectivement partie de la prochaine formation et j'ai bien pris connaissance de vos références. J'avais déjà appliqué ces principes, je voulais simplement savoir s'il y avait d'autres modalités à essayer avant de cesser toutes interventions.
Au plaisir
Bon matin Anita,
Je ne suis pas certain que la fin de la prise en soins soit obligatoire.
Premièrement, il faut poser la condition neuropathique.
Puis avec TROIS surligneurs, distinguer:
VERT: douleurs neuropathiques spontanées - névralgie
VIOLET: douleurs neuropathiques provoquées allodynie
SI il y a ces deux types de douleurs
+
AUTRE COULEUR : douleurs dysfonctionnelles de la fibromylagie (polyinsertionite, mais surtout trouble du tonus musculaire à force d'être sur le qui-vive).
Le ttt de l'allodynie:
1. (pour le 2/3): prescription de ne pas toucher autant que possible à mettre en place d'une manière théorico-pratique;
2. (pour 1/3): la contre-stim. tactile à distance CONFORTABLE; à abandonner si elle n'et pas confortable.
3. L'indicateur après 3 semaines: la superficie de l'arc-en-ciel es douleurs doit avoir rétréci.
Bonne chance
Claude
PS: au plaisir de se revoir en septembre