Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
Je prends en charge une personne présentant une paraparésie due à une hernie discale L3-L4 avec canal lombaire étroit.
Elle présente une forte hypoesthésie au niveau de ses pieds, plus à droite qu’à gauche.
La rééducation des tracés ne peut être mise en place car cela provoque des réactions motrices non contrôlées. C’est également le cas avec une stimulation vibratoire (vibradol)
Du coup j’ai pris les coutumes du service : un bac pour les pieds de riz-lentilles.
Le deux points n’est pas concluant ni le SPV.
Au SPP au pied droit est passé de 37g (16/04/2019) à 16g (08/06/2019)
Le SPP au pied gauche est passé de 5.6g à 2.8g.
Est-ce que le bac de lentille peut agir lors de fortes hypoesthésies lorsque la rééducation des tracés n’est pas possible à faire ?
Ou est-ce une récupération spontanée et le bac n’y est pour rien ?
Cordialement
Thérèse Fabrikant Massone
Réponses
Bonjour Thérèse,
Bravo pour l'amélioration du statut de cette personne malgré les difficultés décrites... Je ne sais pas répondre à tes questions désolé... Mais as-tu essayé la rééducation des aspérités également ?
Bonne semaine...
Géraldine
À mon avis vaut mieux une stimulation tactile avec ce qui est toléré par le patient ou possible pour lui,que rien du tout. J'ai eu des améliorations d'hypoesthésie sans utiliser à la lettre les techniques des tracés ou des aspérités (par exemple pour des gens qui habitent seul) mais quelque chose de semblable et de stimulant pour la peau. La créativité est de mise je crois. Bravo!