Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Demande de DIAPOSITIVE Prescription de ne pas BOUGER l'articulation

Demande de DIAPOSITIVE Prescription de ne pas BOUGER l'articulation qui est le siège du SDRC de Budapest

Chères toutes,
Chers tous,

Est-ce que l'un.e d'entre vous aurait déjà créé une DIAPOSITIVE qui illustre:
Prescription de ne pas BOUGER l'articulation qui est le siège du SDRC de Budapest,
l'articulation qui provoque des sensation de cuisson, de chaleur, de froid douloureux ou de glace ?

J'en aurais besoin rapidement

Merci

Claude

Réponses

• Bonjour, je serais aussi intéressée à avoir un matériel didactique qui illustre cette recommandation car c'est un sujet chaud entre moi ergo et rééducatrice sensitive et les orthopédistes et anasthésistes qui suivent aussi ces patients présentant une SDRC.
    Est-ce qu'il y a des articles qui documentent cette recommandation? Comment ça se passe ailleurs pour ces patients et cette recommandation de ne pas bouger l'articulation en cause dans le SDRC? J'aimerais bien partager sur ce sujet.

• AVANT-PREMIERE

Bon matin,

Cette prescriptino de ne pas bouger l'articulatino qui est le siège du SDRC de Budapest a produit les résultats publiés dasn cette cohorte:
    101. Packham, T., Spicher, C.J., MacDermid, J.C., Michlovitz, S. & Buckley, D.N. (2018) Somatosensory rehabilitation for allodynia in CRPS of the upper limb: a cohort study. J Hand Ther, 31(1), 10-19.
    Available (5th of June 2019) : jhandtherapy.org/article/S0894-1130(17)30039-X/pdf

Cependant dans un tel article, il n'y avait pas la place pour développer cet aspect. L'article étant ciblé sur l'allodynie et sa prescription de ne pas TOUCHER si possible.

Cependant, dans Goérès, É., Dufort, M. &. Spicher, C. (2019, sous presse). La gestion de la prescription d’activité aux patients douloureux neuropathiques – une ergothérapie avant-gardiste. In M.H. Izard (Ed.), Expériences en ergothérapie, 32e série (pp. xx-yy). Montpellier, Paris : Sauramps médical.
    Je peux d'ores et déjà vous annoncé en AVANT-PREMIERE qu'il sera publié:

"_Stade V de lésions axonales Aβ – SDRC de Budapest
    Lors d’un Syndrome Douloureux Régional Complexe de Budapest (SDRC, Complex Regional Pain Syndrome, CRPS), le patient évoquera des sensations de cuisson à l’intérieur de l’articulation qui est le siège de ce syndrome.

Cette sensation de cuisson – ou de glace –, ainsi que les sensations de raideur, augmentent avec la mobilisation active ou passive de cette articulation. Autrement dit, elles augmentent avec la réalisation de certaines activités. Le rôle de l’ergothérapeute est de définir avec le patient les activités autorisées et les activités à proscrire._"

Toute belle journée ensoleillée à vous tous

Claude

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.