Bonjour,
J’ai un client qui a eu une hernie discale éclatée au niveau L3-L4 et chirurgie en août 2017 entraînant un syndrôme de queue de cheval. Il présente encore une hypoesthésie sévère sous les deux pieds. Échec du test des deux points statiques à 105 mm (résultats de 5/10 au niveau plante des deux pieds). Ne ressent pas la chaleur surtout au niveau plantaire au 1er métatarse distal des deux pieds.
Je pensais poursuivre mon évaluation et mon suivi selon l’approche pour SNC, mais quand je regarde l’annexe III à la page 364, on n’y parle pas de SNC, mais de lésion cérébrale.
Ma question: une atteinte au tronc cérébral doit-elle être évaluée et traîtée comme une atteinte du SNP? Si oui, je dois donc faire une esthésiographie d’une branche nerveuse à la fois?
Merci de votre soutien!
Beau bonjour du Québec, Outaouais.
Guyane
Réponses
Chère Guyane,
La définition entre SNP et SNC diffère selon les auteurs. Pour cette raison dans l'e-News 14(4) "De la nociception spécifique à la sensibilisation :Théories et mécanismes des phénomènes inexpliqués de la douleur persistante.", nous avons préféré les termes de mécanismes de sensibilisation spinale, supra-spinale et corticale - et non de SNP ou SNC. C'est notamment une distinction qui a cours dans l'enseignement à l'UdeM.
Au sujet du syndrome de la queue de cheval, je doit confesser, ici, que je n'ai eu à ce jour que des échecs. Les territoires hypoesthésiques sont tellement vastes - pas circonscrits dans une esthésiographie - que je m'y suis à chaque fois perdu (moins de 10 fois, tout de même).
MA QUESTION
Qui aurait des expériences sur ce syndrome à partager avec nous ?
Merci d'avance
Claude