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Destiné surtout aux futures participants d'une 2e partie de la formation modulaire de 8j
Chères toutes,
Chers tous,
Nous utilisons depuis 10 ans l'outil didactique appelé "Analyse de pratiques" pour augmenter vos capacités en raisonnement clinique et en discernement: capacité de distinguer et de séparer (Eliette Abécassis).
Cet outil comprend deux périodes:
La première à domicile;
La deuxième durant, maintenant, trois fois deux leçons de 1H30.
Les deux premières lecons portent sur les logique des concepts,
puis la suivante sur la logique des propositions
et enfin la dernière sur la logique du raisonnement: l'articulation - notamment par des conjonctions de coordination - de deux propositions.
En conclusion: l'outil didactique d'analyse de pratiques n'est PAS une suite de présentations de cas.
Présenter un cas à une formatrice relève plus du cours individel pendant que tous les autres membres du groupe s'ennuyent ou, mieux, s'endorment.
Cette année nous sommes passés des 2 fois 1hH30 à 3 fois 1H30. Nous n'augmenterons, à l'avenir, pas ce temps. Ce serait risquer de déséquilibrer l'ensemble des 32 leçons.
Cette année l'objectif a été atteint: il a été presque unanimement cité que le raisonnement clinique avait été le point fort de ces 4 journées de formation continue; merci Omer et Julie.
Nonobstant, cet exercice travaillera encore et toujours la frustration des participants; c'est certain.
Persévérance, intranquillité, gratitude et joie
Claude Spicher