Bonjour à tous,
Dans le cas d’une patiente atteinte d’une névralgie brachiale intermittente des branches sensitives palmaires du nerf ulnaire gauche stade III de lésions axonales avec allodynie mécanique statique, l’arc-en-ciel des douleurs est de couleur jaune.
Afin d’aider la patiente à ne pas toucher et à éviter les coups répétés lors de ses AVQ, nous avons réalisé une attelle dorsale mettant D4 et D5 en enroulement sans contact palmaire. Cette attelle souple de protection a t-elle sa place dans la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques bien que créant un appui prolongé dans la zone à ne pas toucher ?
Avez vous rencontré des situations similaires dans votre pratique?
En vous remerciant,
Amphelise, Allan et Sébastien
Réponses
J’ai eu des cas similaires où nous avons essayer de faire des ortheses sans contact sur la zone a ne pas toucher, mais difficile à réaliser. Dans ton cas il faut voir si l’apprentissage a ne pas toucher la zone est plus efficace que d’etre sur une zone stimulée par l’orthese (Rapport coût bénéfices/risques).
Pour moi les ortheses ont leur place, plutôt sur des petites zones, avec un appareillage facile à mettre et à enlever par le patient.
Bonne formation Bruxelles!