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Bonjour à vous communauté de pratique,
L'évaluation en rééducation sensitive demande de la rigueur et une bonne compréhension, de la part du patient, des consignes et de son corps.
Je prend en charge une patiente ayant eu un accident vasculaire cérébrale et qui présente une aphasie globale. La difficulté réside dans l'utilisation des différents mot-clé de chaque exerce (1 ou 2 pour le 2pts, touché-vibré pour le SPV, etc). Madame est capable d'utiliser des mots simple (oui-non, (je) sens, là, etc) mais présente également un trouble de l'attention rendant les résultats de l'évaluation hétéroclite. Actuellement, le 2pts n'est pas compréhensible pour madame.
Avez-vous déjà pris en charge des cas similaires et si oui, qu'avez-vous mis en place pour faciliter l'évaluation.
Réponses
Bonjour Micaël,
Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais peut-être fonctionner avec un support imagé ou écrit OUI / NON ou 1 / 2 ou pouce en l'air vert / pouce en bas rouge ?
Je laisse d'autres ayant déjà eu l'expérience te donner plus d'idées
N'hésites pas à nous faire un retour
Evangélia.
Tu peux utiliser si tu veux certains pictogrammes développés par GINIES - (référence de l'ouvrage pour les trouver : Ginies P. Atlas de la Douleur. Houde. Paris: LEN medical; 1999) - pour décrire le type de douleur. Mais encore faut-il que ta patiente ait accès au symbolisme?