Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
Je débute ma pratique en rééducation sensitive et j'ai un cas qui m'embête! Il s'agit d'un client qui a fait une chute d'une remorque de camion. Il est tombé sur le dos (entorse cervico-dorsale et fracture L1). Ça fait presque 1 an de l'accident. La première semaine en rééducation sensitive avec lui j'ai évalué un nerf seulement (Th3 à droite) et j'avais détecter une zone allodynique. Cette semaine (semaine 2), j'ai décidé de cartographier le dos au complet (même si je suis consciente que normalement je devrais faire 1 territoire nerveux à la fois), car je voulais m'assurer de lui faire faire la contre-stimulation à distance à une hauteur de vertèbre qui ne présente pas de terriotoire allodynique. Il s'est avérer que monsieur perçoit le 15 gr comme des aiguilles douloureuse dans la quasi-totalité de son dos aux niveaux thoracique et lombaire (pleine largeur du dos à droite et à partir de quelques centimètres du bord à gauche). Je me questionnais donc à savoir s'il y a vraiment une vingtaine de territoires allodyniques présents... Je lui ai demandé de faire la contre-stimulation au niveau des clavicules. Avez-vous déjà eu des cas similaires? Quel est le pronostic?
Réponses
Je vois que personne ne t’a répondu alors je me lance!... en effet ta zone paraît très vaste.. peut-être que tu y verras un peu plus clair en débutant la rééducation et notamment si il respecte bien la consigne d’éviter de toucher... la douleur va peut-être s’estomper un peu pour te permettre de définir avec lui la zone la plus douloureuse. A t il des douleurs spontanées ou uniquement au toucher? Il faut aussi bien repartir d’une EVA pour définir le stop (à 3/10 ou eva +1... la sensation de piqûre d’aiguille n’est pas toujours évaluée si élevée ). Dernière chose, ta zone sera peut être aussi plus claire lorsque tu cartographiras l’arc en ciel des douleurs... (as tu fait le 5ème point?) j’espère que ces pistes pourront t’aider ! Bonne soirée !
Bonjour Amélie,
Il se peut que tu sois en présence d'un débordement territorial, c'est-à-dire que t'as une zone principale qui aurait "contaminé" les autres zones.
Quelle est ton hypothèse de travail? D'où penses-tu que l'allodynie prend son origine? Tu peux te fier sur les symptômes du client, où sont-ils les plus sévères, est-ce qu'il décrit des "chocs électriques" qui vont dans une direction en particulier, etc?
Pavly