Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

terminologie

Bonjour à vous tous et toutes,

J'habite au Québec et j'aimerais lancer une discussion sur la terminologie utilisée en rééducation sensitive dans nos rapports. Je n'ose pas utiliser certains mots comme "prescription" de ne pas toucher, utiliser "allodynie" ou "SDRC" alors qu'il n'y a pas eu de diagnostic du médecin à cet effet, etc...

Et vous, que faites-vous? Et est-ce que vous avez eu une inspection de l'OEQ d'un dossier de rééducation sensitive? Quel a été le résultat?

Réponses

  • Bonjour Martine,

    Je n’ai pas eu d’inspection de l’OEQ depuis que je fais de la RSDN. Mais pour uniformiser la terminologie proposée en tenue de dossier au Québec, j’utilise «recommandation » plutôt que « prescription ». Je me suis basée sur le fait qu’on « recommande » des orthèses ou fauteuils roulants qui sont ensuite «prescrits » par des médecins spécialistes (même si en fait, nous sommes spécialisés plus qu’eux dans ce domaine...)
    Pour le SDRC, je fais comme pour le diagnostic du TDC chez les enfants. J’écris quelque chose comme: « Selon les signes et symptômes relevés durant l’évaluation, le patient présente un portrait compatible avec un Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) de Budapest au niveau de la branche du nerf... (stade V de lésion axonale Abêta), diagnostic qui devra être confirmé par un médecin. »

    Je demeure curieuse de voir si d’autres québécois(e)s utilisent d’autres termes ou ont été inspectés par L’OEQ avec commentaires à ce niveau.

    Merci pour ton sujet de discussion!

    Guyane Mireault, ergothérapeute et RSDC®️
  • Bonjour Martine et Guyane
    J’ai été inspecté il y a 3 ans et je n’ai pas eu de commentaire en ce qui à trait à la méthode mais plus au niveau de la formulation des objectifs fonctionnels en fonction de la méthode.La méthode doit donc faire partie dans mes recommandations des moyens interventions utilisés ( modalités de traitements) pour atteindre mes objectifs fonctionnels.
    En ce qui a trait au terme prescription, moi et Isabelle Quintal avons présenté la méthode à différentes équipes de Clinique de la douleur, le Dr Aline Boulanger ( auteur de l’algorithme de prise en charge des SDRC du MSSS) nous a mentionné que nous ne pouvions pas utiliser le terme prescription car il était plus en lien avec la pratique médicale. Nous avons donc décidé d’utiliser ( depuis ce temps)le terme « précaution » en lien avec l’allodynie .
    Dans la section analyse de nos rapports je suis du même avis que Guyane et on met en annexe la référence pour les critères diagnostique de Budapest. Finalement, pour l’allodynie, on écrit nos rapports selon le modèle MCROPE. Dans la section « dimension physique » au point sensibilité , la description de l’atteinte ressemble à ça par exemple:
    « Suite à l’évaluation de la sensibilité de M.x, j’émets l’hypothèse suivante:
    Présence de névralgie brachiale de la branche superficielle du nerf radial(stade5 de lésion axonale) avec allodynie mécanique( voir référence en annexe) de sévérité verte(1,5grammmes)
    Dépendant à qui s’adresse le rapport, je peux ajouter une courte description de ce qu’est une allodynie et que représente le niveau de severite.
    Finalement mes objectifs en lien avec la réduction sensitive doivent être fonctionnels
    Ex: M?x pourra porter des chemises à manches longues d’ici 4-5 mois sans inconfort.../ Ça c’est ce qui est le plus important pour L’OEQ car les objectifs doivent être fonctionnels....
    Un objectif qui serait par exemple....éliminer l’allodynie d’ici 4 mois , ça ne passe pas . Finalement , ici au Québec ( règlement de l’OEQ) on ne peux pas encore utiliser le RSDC suite à notre signature dans les rapports officiels, il faut seulement écrire erg...
    J’espère avoir aider, d’autres suggestions sont bienvenues...
    Bon vendredi
    Sophie Desrochers erg

  • Merci pour le partage, cela m'éclaire beaucoup!

  • septembre 2020 modifié

    Chères Sophie, Guyane, Martine, Nathalie,
    Chères toutes,
    Cher tous,

    Je vous remercie pour toutes ces informations certainement très aidantes.

    Cependant, il y a un point où aujourd'hui avec la 4e édition du Manuel et la 1e édition de l'Atlas en anglais, où nous avons tranché:

    Nous parlons de condition neuropathique.

    j'écrirais

    « Suite à l’évaluation de la sensibilité de M.x, j’ai pu mettre en évidence la condition suivante:
    Névralgie brachiale incessante de la branche superficielle du nerf radial (stade IV de lésions axonales Aβ) avec allodynie mécanique ( voir référence en annexe) de sévérité conséquente (1,5 gramme)

    Avec les deux signes d'examen clinique publiés cette année (cf. ci-dessous), l'hypothèse est relative à la branche cutanée lésée et le signe d'examen clinique positif confirme une condition.

    Il est compliqué de monter un plan de traitement sur une hypothèse.

    Oui, comme dit Isabelle Quintal, la méthode de rééducation sensitive est seulement un moyen pour atteindre nos objectifs fonctionnels; d'ailleurs ne Suisse, c'est pareil: l'objectif est de transformer une situation de handicap en une participation sociale.

    En France et en Suisse, les ergothérapeutes sont autorisés à faire des prescriptions d'activités et de non-activité. c'est le sujet de la tâche à déposer en ligne de cette fin de semaine pour les participants de notre 134e cours (le premier en ligne).

    Packham, T.L., Spicher, C.J., MacDermid, J.C. & Buckley, D.N. (January 2020). Allodynography : reliability of a new procedure for objective clinical examination of static mechanical allodynia. Pain Med, 21(1), 101-108. doi.org/10.1093/pm/pnz045

    Packham, T.L., Spicher, C.J., MacDermid, J.C., Quintal, I. & Buckley, D.N. (March 2020). Evaluating a sensitive issue: reliability of a clinical evaluation for allodynia severity. Somatosens Mot Res, 37(1), 22-27.
    https://doi.org/10.1080/08990220.2019.1704242

    Available: https://www.researchgate.net/publication/338094705_Evaluating_a_sensitive_issue_reliability_of_a_clinical_evaluation_for_allodynia_severity

    Pour celles et ceux qui ne le saurait pas,_ Pain Medicine_ est le journal de la Société américaine pour l'étude de la douleur (Chapitre de l'IASP).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.