Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous parce que je suis face à une/des impasses dans le suivi d'un patient en rééducation sensitive présentant des névralgies avec allodynie au niveau du membre inférieur.
ATCD : fractures déplacées du tibia péroné droit ostéo-synthésées en 2016, avec atteinte neurologique sur le releveur de D1 pied droit, SDRC.
Suivi antérieur par Centre Anti-Douleur : mise en évidence d'un névrome du nerf fibulaire, perfusion de Xylocaine, patch de Cutenza, Tens sur l'allodynie. Pas d'amélioration significatives des douleurs.
A ce jour arrêt du suivi au Centre Anti douleur.
DAns notre service, névralgie du département fémoro-poplité du nerf cutané sural latéral droit et du nerf cutané dorsal latéral, branche du nerf sural; avec allodynies mécaniques stade III, ; mises en évidence le 18/12/18. QDSA : 51.5
Rééducation sensitive débutée le 19/12/18. Avec zone de CSVD au niveau de L4, 8x1min/jour. Zone confortable.
Pas de régression significatives des allodynographies.
et au 20/02/19: QDSA : 73.4 !!
A domicile : marche pied nu et se met en short dès que possible, met le pied hors du draps la nuit car ne le supporte pas.
En revanche marche relativement beaucoup en extérieur car ne supporte pas l'inactivité...... peut-être trop ?
Mais fait bien ses stimulations 8x/jour.
Est-ce que ma zone de CSVD est bien choisie ?
Des pistes pour m'aider ? Merci,
Bonne fin de journée, bon week-end,
Réponses
Bonsoir Anne Claire,
Ta phrase:" marche beaucoup à l'extérieur car ne supporte pas l'inactivité."
Je pense qu'il y a là quelque chose qui irrite les deux branches allodyniques d'une part par les souliers d'hiver et d'autre part par la flexion plantaire lors de la marche qui met le nerf cutané dorsal latéral sous tension d'autant plus sur terrain irrégulier et dans les escaliers. Pour convaincre de tels patients je leur propose d'être strict pendant une semaine et de refaire le point. Puis quand ils ont expérimentés de meilleures nuits, ils sont partant.
A bientôt.
Laure
En plus de la réponse de Laure (que je garde dans un coin de mon cerveau ?), je me permet de te demander si la zone de CSVD est vraiment confortable, c'est à dire identique à la sensation du côté sain. Avec mes patients, j'ai souvent besoin d'éloigner la zone de travail car ils n'arrivent pas toujours à identifier la notion de "sensation confortable" sur leur peau douloureuse depuis longtemps.
De plus, même s'il n'y a pas de réduction significative des allodynographies, as tu réussi à mettre en évidence une amélioration au niveau des arc en ciels des douleurs ?
A bientôt
Caroline
Bonjour Laure, bonjour Caroline,
Effectivement j'ai omis de préciser qu'il s'agit d'un arc en ciel rouge pour les 2 zones allodyniques, et que même l'arc en ciel n'a pas régressé en 3 mois!
J'ai revu le patient ce jour, nous avons testé sur vos conseils, la zone de CSVD, en la comparant avec le côté sain et il dit que la sensation est réellement identique et donc bien confortable.
Donc on a passé "un marché" pour la semaine à venir, il est d'accord de ne pas marcher ou en tout cas le moins possible, (il n'a pas de rdv extérieurs ni de sorties prévues ouf!)
et doit rester à la maison le plus possible, et rester en short et pied nu,
ce qui devrait limiter l'irritation des 2 branches nerveuses.
Il doit également acheter ou fabriquer un système d'arceau de lit car même s'il s'endort le pied en dehors du lit, la nuit il est possible que les contacts soient bels et bien présents.
Je le revois mercredi prochain,
Merci, pour vos précieux conseils,
Belle journée,
Anne Claire
Bonjour,
Lorsque vous évaluez plusieurs zones allodyniques différentes ? Est-ce que vous le faites le même jour, dans la même séance ?
J'ai l'impression que mes cartographies contribuent à augmenter les douleurs.....
Personnellement, lorsque j'ai plusieurs zones, surtout si elles sont sévères, je préfère alterner d'une semaine à l'autre car le test de l'A-E-C est effectivement souvent irritable pour le patient et déclenche les douleurs. Il m'est également arrivée fréquemment sur des zones rouges de ne faire qu'un seul point par semaine et d'alterner les points à chaque semaine car le test déclenchait trop de douleur. La position adoptée pour le test est également souvent un facteur déclencheur des douleurs, donc si tu passes beaucoup de à cartographier, le patient peut devenir rapidement très inconfortable. En espérant que cela t'aide,
Lydia
RSDC
Bonjour Anne Claire,
As tu poursuivi la prise en charge avec ce patient ?
Qu'en était il des résultats vis à vis de son "arrêt forcé" ?
Qu'en est il à ce jour ?