Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonsoir,
C'est avec émotions que je vous transmets ce témoignage, à l'encre encore toute humide:
De la vraie ergothérapie de la vie quotidienne, tout en subtilité et surtout
tout un espoir à envisager.
Toute belle fin de semaine
Claude
Réponses
Merci beaucoup.
Le doute sur sa santé mentale, le sentiment de culpabilité d'être devenu un poids, la honte de soi...Ces sentiments forts que peuvent éprouver les douloureux neuropathiques sont partagés avec sobriété dans ce témoignage. C'est sûr qu'il sera un outil pédagogique auquel j'aurai recours dans plus d'un traitement. Merci beaucoup.
Bonsoir chers collègues RSDC,
Suite à ce témoignage: une vulvodynie de plus de 18 mois, au début de la rééducation sensitive; je me demande ce que j'aurais fait si cette situation m'avait été adressée alors que je ne sentais pas encore le soutien du forum comme je le sens maintenant...?
Ma premier situation de vulvodynie m'a été envoyée par le centre de rééducation sensitive de Fribourg et était déjà sur des rails. Rétrospectivement, je pense que même sans cette facilité, en sachant l'aide qu'amène le forum, si une situation plus difficile se présente, je dirais oui.
Rencontrez-vous des situations de vulvodynie?
Prenez les vous en charge?
Est-ce que vous pouvez poser vos questions à un collègue expérimenté ou au forum?
La publication de ce témoignage peut faire boule de neige, que ferez-vous?
Bonne réflection
Laure
Bonsoir à tous!
Merci pour ce partage que je viens de découvrir! Il me sera utile afin de partager à ma cliente.
J'ai eu une référence en ergothérapie pour une cliente ayant une névralgie du nerf pudendal.
Au départ, la référence était seulement pour l'aider à compenser dans son quotidien car son impossibilité de tolérer la position assise affecte son niveau fonctionnel en plus des douleurs qu'elle vit à tous les jours.
Suite à l'évaluation initiale, j'ai décidé de considérer ce nerf comme tous les autres et de lui parler de la méthode de rééducation sensitive. Cependant, là j'ai des questions... et j'ai besoin de votre aide.
Est-ce qu'il y a des façons différentes de procéder?
Est-ce qu'on fait l'esthésiographie aussi avec une norme de 0,7g (Il n'est pas inscrit que c'est différent à cet endroit)?
Est-ce que ce n'est pas un peu trop 15g de pression pour l'allodynographie dans cette zone spécifique?
J'ai pleins d'autres questions, mais je voudrais savoir si je pourrais discuter avec une thérapeute qui a plus d'expérience que moi avec ce nerf et cet endroit.
Merci beaucoup!
Andréanne
Bonjour Andréanne,
Comme pour toute thérapie, ton approche sera différente selon la personne que tu as devant toi ; en fonction de sa culture, de sa personnalité, etc. Le fait d'être sur une zone intime n'est qu'une composante en plus, mais ne bouleverse pas ta façon d'envisager le traitement.
En ce qui concerne les monofilaments à utiliser, la norme n'a pas été publiée. Dans les faits, nous considérons une norme à 0,1 gramme ; en conséquence, nous réalisons une esthésiograhie à 0,2 gramme.
Si tu es face à une allodynie mécanique, le procédé reste identique. Une allodynographie ne peut être considérée comme telle que si elle est cartographiée à 15 grammes. Si la personne n'a pas d'allodynie mécanique, le monofilament 15 gramme sur les territoires du nerf pudendal n'est pas douloureux.
Après, une autre possibilité, qui peut parfois aider pour établir une relation de confiance avec certains patients (même pour d'autres territoires), est, après avoir réalisé ton EVA, de tester directement ton 5e point. Il nous arrive de cartographier l'arc-en-ciel des douleurs avant de cartographier l'allodynographie
Enfin, l'aider à adapter son quotidien pourra être nécessaire, tout dépendra de ta condition neuropathique !
N'hésite pas à nous solliciter si besoin.
A bientôt,
Florine, RSDC®
CH - Fribourg
Ici dans la belle province, Laurence Goulet intervient auprès de cette clientèle au Centre Professionnel d'Ergothérapie, si tu veux en discuter .
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Florine! Ça fait du sens avec ce que je pensais pour l'esthésiographie! J'aime bien tes conseils.
J'ai fait l'allodynographie et elle a effectivement une présence d'allodynie mécanique statique, mais je n'avais pas trouvé d'hypoesthésie avec le 0,7g. Donc si je comprends bien, on devrait sentir 0,1g, mais on le fait à 0,2g vu que c'est le minimum pour déterminer que c'est une hypoesthésie?
Merci beaucoup Sophie! Je prends en note son nom si j'ai besoin d'aide supplémentaire. Est-ce que vous savez si le coussin d'air peut aider pour augmenter sa tolérance assis?
Andréanne