Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
J'ai une cliente avec un SDRC pied en voie de résolution qui demeure toujours avec la même mini zone allodynique au niveau de la malléole interne (nerf cutané sural latéral). Comme cette fichu zone ne veut pas partir, je me questionnais sur l'utilisation de patchs de lidocaïne. Celles-ci semblent indiquée selon mes lectures dans le guide mais je n'en saisis pas tout à fait la méthode d'utilisation. J'Ai compris que l'utilisation tait de 12h par 24h et ce de nuit mais je ne comprend pas où l'appliquer comme il ne s'agit pas d'anesthésier la zone allodynique.
Y aurait-il une âme charitable pour m'éclairer svp?
Merci!
Réponses
Pour moi, la lidocaïne est appliquée au même endroit que les contre-stimulations vibrotactile à distance. C'est-à-dire que si je fait ma CSVD au niveau TH7 par exemple, je vais poser la patch dans le dos à la même hauteur. Toutefois, j'ai remarqué que c'est davantage efficace pour accélérer la réduction d'une zone allodynique qui évolue lentement. Dans le cas d'une zone qui ne réagit pas, la lidocaïne a eu peu d'incidence selon mon expérience. J'utilise donc assez rarement cette modalité. J'espère que cela t'aide.
Lydia
RSDC
Géraldine
On est partis d'une sévérité jaune. Mais la zone est sur la malleole interne chez une tdah tres sportive qui peine a s'arrêter.
Cest d'ailleurs une lesion nerveuse suite a de la course en raquettes sur un pied avec engelures. Une vraie "dure a son corps"...
Stéphanie, les patchs de lidocaïne ne sont pas disponibles au Canada. Tu peux tester application de biofreeze sur la zone de contre-stimulation. Et je me demande....le nerf sural latéral dessert la malléole externe...et non interne. Peut-être juste une erreur de ta part ? Et puis, la zone allodynique qui ne disparaît pas sur la malléole ne concorde-t-elle pas avec le rebord,du soulier de sport ?
Voici les photos des carto. A noter que mme fait un gros saut qd elle me dit stop lors de l'allodynographie....
Aussi, comme nous n'avons pas les patchs de lidocaine au qc peut on essayer le TENS?
Oui tu peux essayer le TENS.
Au Québec, il est possible de faire prescrire de la crème à la lidocaïne 2%.
Est-ce qu'un des 676 personnes de ce forum peux expliquer à Stéphanie les deux critères rigoureux qui distinguent ces deux hypersensibilité au toucher:
site de lésions axonales
ou
allodynie mécanique
Merci
Claude
de mon côté, j'ai vu une patiente qui a utilisé la crême emla placée sous un duoderm et qui a eu un bon effet aussi.
je dirais que pour que ce soit une allodynie mécanique, il faut que la surface soit supérieure à 3mm2.
le site de lésion axonale, c'est le T0, il est proximal à l'esthésiographie et c'est un des signes de fourmillement que l'on recherche .
selon ce que tu décrit, ca ne me parait pas être un T0, je pencherai plus vers une allodynie mécanique.
question: c'est une zone qui est facilement en contact avec le bord des chaussures (espadrilles) comme c'est une sportive, est ce qu'elle stimule la zone avec sa chaussure sans le vouloir???
je comprends la situation avec ce qui nous est encore tombé dessus en début de semaine.
dans un cas similaire, il est parfois possible de faire une déformation de la chaussure chez un cordonnier. ca dépend de la chaussure et de sa rigidité, mais j'ai déjà réussi à faire comme un dégagement de la malléole en remodelant le cuir.
bonne poursuite
Dans ce type de situation (appui de la chaussure sur une zone), j'ai eu essayé d'appliquer un silicone auto-collant pour faire office de protection. Cela va certes un peu à l'encontre du principe d'éviter les contacts sur la zone allodynique mais par contre je trouvais préférable un interface fixe plutôt que le frottement récurrent de la chaussure...
avec de bons résultats