Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Allodynographie en téléréadaptation

Bon matin,

Je sais qu'au Québec, les traitements en téléréadaptation sont formellement acceptés et recommandés.

Ma question
Est-ce que quelqu'une aurait tenté une allodynographie en téléréadaptation ?

Personnellement, c'est la bouteille à encre.

Je ne vois pas comment pratiquer et, en conséquence, je ne vois pas comment légitimer un traitement d'allodynie mécanique à distance.

En espérant lire certaines de vos pistes

Paix, Courage & Lucidité

Claude

Réponses

  • Effectivement, je me vois très mal évaluer cela à distance. Par contre, le suivi des exercices de CSVD et le questionnement du quotidien pour la consigne de non-toucher et l'évolution de la douleur se fait bien pour un patient déjà évalué.
    Évaluer l'urgence de la réévaluation (à faire en personne) est plus difficile et pourrait être interprétée différemment par plusieurs thérapeutes, je crois.
    En direct du Québec.

  • Bonjour Claude,
    Bonjour toutes et tous!
    Je ne vois pas non plus comment je ferais une allodynographie en téléréadaptation. Selon l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec, nous pouvons voir des patients en direct pour l’évaluation et le traitement des douleurs lorsqu’il y a urgence de le faire.
    Jusqu’ici, je n’ai pas vu de patients en direct depuis le début de la pandémie, mais j’aimerais en voir une qui semble un cas très complexe et qui n’arrive plus à travailler, ni à avoir de postures confortables au lit, à table, à l’ordi ni à la toilette. Son QDSA a un total de douleurs sensorielles de 41-63, total de douleurs affectives-émotionnelles de 50-64 et un total de douleurs de 45-64. Elle se sent de plus en plus déprimée et ne ressent aucun soutien de son médecin et de ses spécialistes.
    Ainsi, j’aurais besoin de l’évaluer malgré sa toux pour allergies saisonnières et malgré que son médecin lui ait déconseillé le dépistage de Covid-19 (!)
    Mon jugement professionnel me fait voir l’urgence, soit par un QDSA plus haut que 60, par des douleurs affectives-émotionnelles plus élevées que les douleurs sensorielles, par l’absence de soutien dans le réseau et par le risque de dégradation.
    Avez-vous d’autres barèmes pouvant aider à juger si un cas est urgent ou non?
    J’avais une autre dame qui avait un QDSA plus haut que 60, mais je sentais qu’elle avait confiance en moi et j’ai décidé de la suivre à distance par une CSVD recommandée selon les endroits vraiment confortables qu’elle présentait. Le 2e QDSA avait démontré une nette amélioration des douleurs autant affectives-émotionnelles que sensorielles et on a convenu poursuivre à distance vu son âge.
    Si j’avais l’équipement complet de protection, j’irais cependant la voir. Ici, on nous dit que les visites à domicile peuvent se faire simplement avec le masque de procédure. Je ne me sens donc pas protégée et je ne sens pas que je protège suffisamment les patients.
    Bon mercredi!
    Guyane de Namur, Québec
  • Bonjour à tous,

    Je vous rejoins dans ces interrogations sans réponse. J ai revu par accident aujourd'hui une patiente qui n avait pas compris que la consultation était téléphonique.... ( le début des couacs). La patiente allait des mieux en mieux avec passage d'un stade IV à un stade II sauf que comme elle se sentait mieux elle a tout arrêté et malheureusement ce qui était à prévoir arriva, les douleurs sont revenus certes pas aussi intense et de façon intermittente mais tout de même de nouveau présente. Cela ne fait que conforter l'intérêt des teleconsultations faute de mieux. Les prescriptions seront issus d'évaluations à taton faisant référence à l atlas et au postulat de sincérité du patient si cher à notre méthode mais peut être est ce mieux que rien.

    Maéva
    Patience et persévérance sont mes adages du moment.
  • Bonjour, comme j'ai dit dans la discussion sur l'esthésiographie (désolé je me répète), Nous avons convenu à notre clinique de la douleur à l'hopital Pierre Boucher que voir ce type de client en téléréadaptation serait peu pertinent et que je ne pourrait assurer un suivi efficace. De plus, je crois que surtout pour les patient en rééducation de l'allodynie, il est important de faire le suivi en personne, surtout en fin de parcours pour pouvoir cesser le retrait des stimuli et reprendre l'usage des membres de façon encadré. Le suivi téléphonique c'est bien beau, mais les patients veulent savoir quand ils peuvent reprendre l'usage de leur mains (surtout avec les agents payeur qui talonnent....). (Ca c'est quand ils n'ont pas fait de petites expériences justement parce que le suivi est relâché....)
    Nous avons un protocole stricte et je ne voit que 3 patients en personne par jours (ouf.......) pour pouvoir tout laver, mais je me sens déjà plus utile que de les voir à distances pour l'allodynographie. Je ne les vois pas a toutes les semaines et j'alterne avec les suivi téléphoniques.

    Je vais prendre toutes vos suggestions pour la téléréadaptations par contre, parce que effectivement je ne peux pas voir tout le monde à ce rythme....

    Mélanie Amann

  • Quelle situation improbable nous poussant au compromis et à une adaptation qui parfois est seulement un placebo. Nous sommes chez nous encore fortement contraint et aucune visite de nos patients douloureux n'est encore autorisé. Apprentissage de le frustration. Nous voilà retourné en enfance.
  • Bon matin,

    Les scénarios sont improbables, oui.

    Entre agir (et combler le vide) ou subir, il y a peut-être une petite fenêtre:
    ni agir ni subir.

    De notre côté, contre vents et marées, Florine, Rebekah et moi avons gardé une petite activité. Parfois, il faut aller au-delà de la loi: nous sommes juste dans une situation imprévisible - du moins pour le commun des mortels comme moi.

    A titre personnel, je ne me sent pas de traiter à distance - si j'ose dire - une allodynie mécanique et son propriétaire.

    C'est très paradoxal au moment où nous vous offrons un cours en ligne dès le 4 août ...
    neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier
    Comme formateur en ligne, je suis incertain - faire une conférence online sur TEAMS même me terrifie -, mais je me sent de le faire. Toutefois, faire un suivi d'un patient allodynique, je ne le sent pas. A titre personnel.

    Toute belle journée

    Paix, Faiblesse & Lucidité

    Claude

  • Bonjour à tous,

    Personnellement, j'ai repris presque tous mes suivis de rééducation sensitive car la plupart sont des SDRC et des MI ! Et sur les appels téléphoniques je n'avais que des commentaires du genre "c'est la catastrophe", "ça ne va pas du tout"...

    Les hypoesthésies se débrouillent seuls en revanche, j'ai juste vérifié avec eux qu'ils faisaient bien les stimulations.

    Merci pour cette formation en ligne, ça va m'être d'une grande aide personnellement, j'attendais avec impatience la session II à Montpellier! du coup tant pis pour le côté humain physique, on aura au moins le côté technique et humain moral!!

    Belle journée à tous!

    Christine

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.