Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

En direct du module 4

Les informations du dossier indiquent une disparition de l allodynie mécanique la semaine d avant. Les exercices de rééducation de l hypoesthésie sous jacente ont été donnés au patients (12x 15 sec/j)
Aujourd’hui l’esthesiographie secondaire n a pas pu être cartographiée! le 0,7 g n est pas confortable.

Que feriez vous?
Quels sont vos idées?

6 RSDC en salle de traitement

Réponses

• Il serait à mon avis pertinent de vérifier et valider avec le client les exercices qu'il effectue et s'il respecte la fréquence. Par la suite, je suggérerais la reprise de csvd pour une semaine et une tentative de refaire l'esthesiographie lors du prochain rdv, idéalement la semaine suivante .

• Bonjour à tous,

L'esthésiographie secondaire est normalement cartographiée le jour même de la disparition de l'allodynie mécanique. Après tout, le paradigme de la rééducation sensitive est bien : recherher l'hypoesthésie tactile car diminuer l'hypoesthésie diminue les douleurs neuropathiques.
    Il arrive cependant que la peau reste "allodynoïde" et que le patient perçoive des monofilaments plus petits que la norme. On effectue alors les autres passations (test de discrimination de 2 points statiques en version courte, seuil de perception à la vibration en version courte), en mettant en place la 3e prescription (Voir la 4e édition, tableau 11.1 : 1/ Prescription de ne pas toucher + 2/ CSVD + 3/ rééducation de l'hypoesthésie sous-jacente) et on retente sa chance à la séance suivante !
    Il y a TOUJOURS une hypoesthésie tactile sous-jacente à une allodynie.

Bonne dernière journée de module niveau 4 à toutes et tous !

Florine, RSDC®
    Fribourg, CH

• Est-ce que les exercices de rééducation de l’hypoesthésie sous-jacente étaient confortables? Si oui, il faudrait préciser ce que le patient entend par: «inconfortable » lors de l’esthésiographie secondaire. Si c’était une sensation « bizarre », mais pas douloureuse, on est dans le territoire de l’hypoesthésie sous-jacente.
    Si l’inconfort est plutôt douloureux et que les exercices aussi étaient inconfortables, alors on revient à faire la CSVD seulement en maintenant la prescription de ne pas toucher et je pense que je referais une allodynographie pour m’assurer qu’il n’y a pas eu régression par mauvais respect des recommandations, s’il y a lieu.
    Guyane, erg et RSDC(R), Namur, Québec
  • > @Fayetnicole a dit :
    > Je vérifierais si d’autres branches sont touchées dans un premier temps, mais également, je suspendrais la 3 eme prescription durant une semaine, puis réévaluation. Des facteurs divers (meteo, habillement différent, activités) peuvent exacerber l’incomfort ressenti, d’où l’importance d’interroger la personne, de prendre le temps pour l’evoute

Nicole Fayet
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.