Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

terminologie

Lorsque le grammage utilisé pour cartographier l‘esthésiographie est plus élevé que la norme (par exemple 1,2 g à la place de 0,7 g), parle-t-on encore de PETITE esthésiographie ?

Réponses

• Nous ne retrouvons pas cette notion de « petite esthesiographie » dans le manuel! mais en pratique, il arrive que même du coté sain, le filament de référence (ex:0,7g) ne soit pas perçu!
    J utilise donc le premier filament perçu du côté sain (ex 1,2g) pour réaliser mon esthesiographie sur la zone concernée!
    Et vous, comment faites vous?
    Gautier au module 4
  • Idem pour moi. Le 0.7g reste une moyenne pas un absolu
    Maéva
  • Bonjour à tous,

Pareil, je prends l'esthésiomètre par rapport au côté sain, et je le note sur la cartographie (esthésiographie positive à 1,2 g par exemple). Souvent, j'arrive à la norme.

Concernant la petite esthésiographie, pour moi, j'avais compris qu'elle servait à mieux cibler la zone la plus hypoesthesique à l'intérieur de l'esthésiographie initiale, qui est un peu grande (à faire avec un monofilament plus grand, et qui permettra ensuite de réaliser plus facilement l'évaluation permanente : SPP, SPV, 2 points)

Belle journée à tous
    Caroline
    RSDC
  • j'adhère aux diverses réactions et lance le sujet aussi pour les personnes qui ont un SPP inférieur à 0.7g. Ainsi il m'est arrivé de cerner une hypoesthésie avec 0.02g sur un doigt sachant que sur le côté sain c'était ce monofilament qui était ressenti
    cela a permis de travailler l'hypoesthésie (sur un SDRC)

• J’ai de jbeaucoup de travailleurs de force (on ce bûcherons, maçons, etc). Je remarque que leur seuil de perception n’est pas toujours dans la moyenne te car callosités importantes. Je teste donc du côté sain. Mais attention, il y a alors le facteur de la main dominante, qui se trouvera alors plus « envahie » de
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.