Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
Lors de la passation d'une esthésiographie ou d'un SPP, le patient réponds "touché" alors qu'en réalité il ressent une à ce moment une paresthésie qui n'est pas forcément relié à la pression du monofilement.
Comment faire la différence entre la sensation du touché réel induite par nous et celle que le patient ressent spontanément?
Lors d'une esthésiographie on peut retoucher mais que faire lors du SPP?
Thérèse
Réponses
De mon côté, je demande au patient de me signaler durant l'évaluation les douleurs/inconforts spontanés et je n'applique pas de mono filament durant ces moments. Et lors du SPP, je retouche avec le même mono filament si j'estime que la douleur/gêne spontanée a interféré.
Il m'arrive aussi d'espacer de plus de 8 secondes (jusqu'à 20 secondes) les pressions.
Et je fais comme Marie-Charlotte également...
Pour faire référence à une autre discussion en cours, je laisse le patient bouger s'il a besoin, et je le réinstalle.
Hâte de lire d'autres avis !
Bonne soirée
Caroline
Si nous sommes en train de passer le SPP, le monofilament précédent serait le bon si nous sommes dans la séquence descendante, sinon je poursuis avec le monofilament suivant si c’est la séquence ascendante.
Si la sensation n’a pas rapport avec le toucher du monofilament (vraiment une sensation différente comme une névralgie spontanée), je pense que j’attendrais que cette sensation soit partie pour poursuivre l’esthésiographie ou le SPP.
Curieuse de lire d’autres opinions!
Guyane, erg et RSDC (R)