Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Forte hypoesthésie et allodynie mécanique statique = augmentation d'engourdissement???

Bonjour à tous!
J'aimerais valider ma compréhension du concept d'allodynie mécanique statique lorsque le patient a une forte hypoesthésie. J'ai remarqué que pour certains patients ayant une forte hypoesthésie, la sensation ''d'engourdissement'' augmente considérablement lors des stimulations avec les monofilaments, parfois même à augmenter l'hypoesthésie jusqu'à l'anesthésie (par exemple, elle sentait 10g au début et elle ne sent plus 100 g et plus après quelques stimulations).

Dans ces cas, je n'avais pas de bons résultats, car plus on stimulait avec la technique de rééducation des tracés ou même du touche à tout, plus l'hypoesthésie augmentait. En faisant des recherches dans le livre, j'ai lu à la page 193 que l'allodynie n'était pas seulement une sensation d'hypersensibilité mais qu'elle était parfois comme une augmentation de la sensation d'engourdissement. Est-ce que ma compréhension est bonne? Ça peut faire du sens quand on reprend la définition de l'allodynie mécanique statique et que l'on se rappelle que la sensation d'engourdissement est également un type de douleur... Est-ce que mon raisonnement et ma compréhension sont bons??
Cependant, j'ai un doute encore à nommer cela de l'allodynie parce que les sensations d'engourdissement n'apparaissent pas directement au toucher, mais après quelques toucher. Peut-être que c'est normal vu qu'il y a moins de récepteur qui peuvent envoyer l'information afférente??
Pour ces clients, vu que je n'avais pas de résultat avec les techniques régulières pour une forte hypoesthésie, j'ai donc essayé de faire des CSVD en alternance avec la rééducation de l'hypoesthésie progressivement et j'ai eu plus de résultats. Elle fait donc 4x de CSVD en alternance avec 4x 30 secondes de ''toucher/comparer''.
Si jamais c'est réellement considéré comme de l'allodynie, je me questionne comment on fait pour faire une allodynographie dans ces cas là?? C'est entre autre pour ça que je doute beaucoup.

Merci beaucoup!!

Andréanne Privé, erg et niveau 2 rééducation sensitive ITHQ Montréal 2019

Réponses

• Bonjour Andréane,
    Il me semble que tu trouvera une réponse dans la question posée en décembre Douleur au touché avec allodynographie négative est-ce possible? avec la réponse de Claude
    **Nous sommes en présence d'une allodynie anamnestique.
    Si, malgré les conseil des RSDC, l'allodynographie est quand même négative, il faut prescrire la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente, intercalée entre les deux prescriptions du traitement de l'allodynie (qui n'ont pas encore été posées), à savoir:
    La prescription de ne pas toucher autant que possible
    la prescription de contre-stimulation tactile à distance.
    Pour cette 3e technique, c'est clairement du niveau 3.
    **
    Là, j'ai besoin que d'autres m'aide en confirmant ou infirmant.
    A bientôt
    Laure

• Très succinctement:

L'allodynographie est le signe d'examen clinique de l'allodynie mécanique statique.

Dans une logique objective de non-contradiction, elle est soit positive, soit négative.

Lorsque la logique objectale d'ambivalence s'en mêle, s'est votre intuition de clinicienne qui refait surface, à raison, mais gardez toutefois votre logique objective.

Laure a raison. L'allodynographie est négative. En conséquence, nous ne pouvons pas prescrire de la CSVD.

Il s'agit de débuter par la 3e technique de la méthode, à savoir, la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente.

Moralité, c'est du niveau 3

So what ?

• Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas sûre que ça répond complètement à mon interrogation initial. :)
    Je me rends compte que j'ai exposé plus d'une interrogation. En fait, je voulais surtout savoir si la sensation d'allodynie pouvait être différente lorsque c'était une forte hypoesthésie? J'aimerais savoir si le tableau à la page 193 du livre voulait dire ça ou j'ai mal compris? Avec la majorité de mes patients, c'est clair pour moi le concept d'allodynie et ils évoluent bien... sauf ceux qui ont une très forte hypoesthésie et que les toucher créent une augmentation de la sensation d'engourdissement. Est-ce que l'on doit classer l'augmentation des sensations d'engourdissement dans deux catégories différentes, soit celle qui augmente directement à la stimulation et celle qui augmente après quelques stimulations? Donc le premier cas serait de l'allodynie mais pas le deuxième? Dans le deuxième cas, les douleurs sont quand même provoquées au toucher, car si on ne touche pas, ça n'augmente pas la sensation d'engourdissement, mais pas instantanément.
    1- La première question serait, est-ce qu'un engourdissement peut être désagréable à 3/10 (EVA)?
    2- Ensuite, est-ce qu'un engourdissement provoqué est considéré comme de l'allodynie?
    3- Est-ce que finalement il y a une différence de sensation pour l'allodynie lorsque le patient a une forte vs une faible hypoesthésie?
    4- Si ma compréhension du tableau à la page 193 n'est pas exacte, qu'est-ce qu'il représente?

Oui j'ai utilisé la 3e technique. Cependant, en lisant de le livre, j'ai eu un doute que la sensation pouvait être différente dans une faible vs une forte hypoesthésie et c'est là que j'ai débuté en même temps la CSVD. Je comprends dans la réponse de Claude que si je ne peux pas faire un allodynographie, je ne fais pas de CSVD.

Merci beaucoup! :)

• c'est inexact:
    rdv à la page 233 de la 4e édition parue AUJOURD'HUI

lors de la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente, nous partiquons TROIS prescriptions, dont la CSVD. C'est du niveau ... TROIS.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.