Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour, j'ai un cas avec double fracture du poignet qui a eu un diagnostic de CRPS. M. présente l'hypothèse de travail suivante: CRPS de la branche postérieure du nerf cutané médial de l'avant bras droit (stade 5 des lésions axonales) avec allodynie mécanique et débordement extraterritorial. M. présente un débordement qui implique tout le poignet. Il se plaint de douleur de chaleur dans le poignet et des douleurs irradiante jusqu'au coude. Il a déjà en sa possession une orthèse immobilisatrice du poignet (qui immobilise cependant en flexion et déviation ulnaire selon le type de fracture qu'il a eu). LES questions sont: dois je immobiliser le poignet? les doigts? le coude? et comment? Avec un orthèse? ne pas le bouger DU TOUT? Puis-je faire bouger le coude et l'épaule du membre supérieur atteint en mouvement actif?
De plus, si j'immobilise, je le fait jusqu'à quel moment?
J'aurai tendance à lui faire faire le protocole par imagerie mentale. Je vais aussi tenté de demander de la médication à action neurologique au médecin. Y a-til des documents de référence sur la marche à suivre concernant l'immobilisation des membres atteints ?
Merci de votre aide!!!
Réponses
Bonjour Annie!
En fait il faut y aller par priorité. Il sera toujours possible de faire de la rééducation sensitive, mais la fracture a besoin d'être consolidée. Donc selon mon raisonnement clinique, il faut lui laisser l'orthèse qui immobilise son poignet. Si c'est possible de lui en mouler une qui ne touche pas à son allodynie, c'est ça que je ferais, mais s'il y a trop de débordement ce n'est peut-être pas possible. Peut-être serait-il intéressant de s'assurer que son orthèse ne frotte pas, ou de lui essayer un tissus doux??
Dans le cas d'un CRPS, la seule articulation à immobiliser est celle du site de lésion. Il n'y a pas de contre-indication pour les autres.
Pour la thérapie par imagerie motrice, je ne te le recommande pas à ce stade. Premièrement c'est possible que ça augmente la douleur étant donné qu'il a de l'allodynie et c'est pour éventuellement diminuer les raideurs, ce que je doute que ça soit prioritaire.
Pour le temps d'immobilisation, c'est normalement l'orthopédiste qui t'indique lorsque les fractures sont consolidées.
Par la suite, tu peux traiter l'allodynie et l'hypoesthésie sous-jacente comme tu l'as appris.
C'est ma compréhension et mon opinion.
J'espère que ça peut t'aider.
Concernant la prescription d'immobilisation, je te renvoie à la discussion précédente "CADEAU * LA pierre angulaire de la méthode en UNE figure" dans laquelle Claude met à disposition un récapitulatif des prescriptions en fonction des stades de lésion axonales.
Ensuite je rejoins Andreanne sur l'adaptation de l orthèse pour limiter les contacts avec à minima le site de lésions axonales.
Bonne rééducation
Maeva
Fraîche RSDC
Membre du Comité de Lutte Contre la Douleur
Membre des Réunions de Concertation Pluridisciplaire douleur
Merci pour les réponses, c'est très apprécié, ainsi l'immobilisation est cessée j'imagine lorsque le stade de lésion axonale sera rendu au stade 4! Merci pour le tableau!!!