Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonsoir,
J'ai un client polytraumatisé que j'ai évalué 4 mois post-accident pour des douleurs au niveau du côté interne de la cuisse. Il rapporte, entre autre, que le jet d'eau de la douche provoque un pincement inconfortable. Le touché de son pantalon ne provoque pas d'inconfort. Au QDSA, les mots qui correspondent à sa douleur sont: brûlure, pincement, décharge électrique, piqure, étirement, fourmillement, engourdissement. Avec cette information, je soupçonne une allodynie au niveau de la branche génitale du nerf génito-fémorale. Donc, je poursuit mon évaluation par une allodynographie. Par contre, l'allodynographie est négative (l'esthésiomètre de 15 g ne provoque pas de douleur). En fait, il ne perçoit meme pas l'esthésiomètre 15 g au touché. Par ce fait je soupçonne donc la présence d'une hypesthésie mais je n'ai pas poursuivi mon évaluation car je me questionne: est-ce possible que ce client ressente de la douleur au touché (ex: eau de la douche qui frappe la peau) sans présenter une allodynie mécanique?
Réponses
avez vous précisé la notion de douleur avec une EVA personnalisée.
le terme douleur peut parfois être utilisé pour un inconfort mais quand nous sommes en présence d'une allodynie, le terme de douleur doit être précis
bonjour
dans un premier temps bien repréciser les termes des douleurs évoquées dans l'EVA personnalisée et le vocabulaire utilisé pour le Stop avec le client.
il est noté "hypesthésie", je suppose qu'il s'agit d'une hypoesthésie puisque le 15g est non ressenti d'après tes informations. Donc il faut partir dans ce sens pour l'évaluation et le traitement. Par expérience, des fortes hypoesthésies peuvent provoquer des sensations vraiment désagréables au contact ( nos patients ici utilisent souvent le terme pas très joli de "déguelasse" mais qui résume bien le ressenti ) , mais ce ne sont pas des allodynies.
Je dirais; oui... le jet d'eau de la douche est même un "toucher" plutôt agressif sur une branche nerveuse lésée... Serait-il possible que cet inconfort ne soit perçu que sur le trajet de la branche génitale du nerf génito-fémoral?
Qu'en penses-tu?
Belle journée!
Géraldine
Bon matin Sylvie,
Chèr·e ·s tout·e·s,
Tu viens de prendre un cours niveau 2, donc, tu pourrais te lancer dans une 3e technique, bien que le dépôt d'un Fait clinique pour atteindre le niveau 3 serait conseillé.
Nous sommes en présence d'une allodynie anamnestique.
Si, malgré les conseil des RSDC, l'allodynographie est quand même négative, il faut prescrire la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente, intercalée entre les deux prescriptions du traitement de l'allodynie (qui n'ont pas encore été posées), à savoir:
La prescription de ne pas toucher autant que possible
la prescription de contre-stimulation tactile à distance.
Pour cette 3e technique, c'est clairement du niveau 3.
Comme disait Julie Masse: "Décomposez l'activité de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques,
du simple au complexe."
SI cette activité était trop complexe,
comment le dire à la cliente patiente ?
comment l'écrire au médecin référent ?
Des suggestions ?
Au plaisir de vous lire.
Claude Spicher ... narcissique vulnérable au niveau 7 :-D
Vraiment intéressant! Merci Claude!
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos commentaires/pistes de réflexions.
J'ai effectivement bien pris le temps de préciser la notion de douleur avec l'EVA personnalisé avant de procéder à l'allodynographie. Ainsi, cette notion d'allodynie anamnestique est très intéressante!!!!
J'ai quelques questions en lien avec cette 3e technique proposée par Claude.
1) Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé et pourrait me conseiller si je m'embarquais dans cette démarche.
2) Claude, que veux-tu dire exactement par "...prescrire la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente intercalée des deux prescriptions du traitement de l'allodynie". La prescription de ne pas toucher est simple. Mon questionnement est par rapport au traitement de l'hyposensibilité sous-jacente et celui de l'allodynie. Veux-tu dire intercaler ces traitement dans une même journée? Si oui, Est-ce qu'on additionne les traitements, c'est-à-dire 1ère semaine: 12x 15 sec. ou moins + 8x 1 min ou moins (intercalés).
Merci beaucoup encore pour vos réponses!
Sylvie
Si j’ai bien compris le commentaire de Claude, en fait, on traite une allodynie anamnestique de la même façon qu’une hypoesthésie sous-jacente. Je crois que tu peux donc faire l’esthésiographie secondaire vu que l’allodynographie s’est avérée négative et suivre la méthode de rééducation de l’hypoesthésie sous-jacente en enseignant la CSVD et le fait de « ne pas toucher »même si le patient ne les avait pas débutés, ainsi que le touche-à-tout progressif selon la méthode. (Ou la rééducation des tracés progressif si l’hypoesthésie est sévère). Mais ta question reste pertinente... j’avais compris que le mot « intercalé » était pour dire qu’on fait la CSVD et le touche-à-tout progressif (ou rééducation des tracés progressif) tout en ne touchant pas la zone proscrite, en suivant une séquence comme celle apprise au niveau 2. Mais peut-être que je me trompe.
Guyane Mireault, erg et RSDC