Bonjour,
Dans vos expériences respectives, existe t’il un moment propice pour accompagner par hypnose un patient durant sa RSD sans nuire à l’efficacité de cette dernière . Faut il attendre ou pouvons nous mener d’emblée les deux techniques ?
Cordialement
Réponses
Bonjour,
Toutes les techniques psycho-comportemental que cela soit hypnose ,relaxation sophrologie ou encore la cohérence cardiaque sont de mon expérience des aides précieuses dés le démarrage de la rééducation sensitive.
cordialement
Agnès
Bon matin,
Je pense comme Agnès, à une nuance près:
La cohérence cardiaque est indiquée:
pour tout·e citoyen·ne,
pour tout·e patient·e souffrant s'une névralgie (stades III et IV de lsésions axonales Aβ),
mais,
je suis encore très incertain quant à l'indication de la cohérence cardiaque pour tous les SDRC de Budapest (stades V de lsésions axonales Aβ).
Toute belle journée à vous
Claude
Bon après-midi,
Pour répondre à la question de l'indication du TENS pour un patients qui souffre d'un SDRC de Budapest SANS allodynie (là, je l'écris, car c'est important), il y a
UNE indication:
Les sensations de cuisson / chaleur / froid douloureux / glace.
Les quatre électrodes croisées (deux canaux) se positionnent comme pour les sensations de brûlures d'une névralgie
à l'extérieur de l'esthésiographie (Figure 7.2, page 153), sur la peau dont les neurofibres A-bêta sont indemnes afin d'inhiber les neurofibres C
SAUF
que la patient doit porter son attention sur les changements des sensations de cuisson / chaleur / froid douloureux / glace.
C'est un sujet qui sera abordé le 3e jour (5 février 2020) du module niveau 4 de re-certification.
Toute belle journée à vous
Claude
Est ce qu’il est possible d’envisager pour certains patients dont l’estime de soi est faible, de proposer une cohérence cardiaque différente? Une inspiration sur 5, une expiration sur 5 ou plus. Le patient sentant qu’il maîtrise l’expiration et même qu’il est capable de donner plus, aura acquis une lueur dans une possibilité de changement et un espoir: un début de maîtrise de son corps.
Marie,
Pendant longtemps, j'ai pensé et pratique comme toi.
Ensuite, j'ai eu la chance d'entendre en conférence à Fribourg David O'Hare, puis de le lire.
Dans "365", le plus important est le "6" (autrement: "3" fois par jour et pendant "5" minutes). Les mammifères que nous sommes sont en variabilité cardiaque. Afin d'entrer en cohérence cardiaque, il fatu trouver cette fréquence de 6 fois 10 secondes par minute: expiration de 5 secondes puis inspiration de 5 secondes soit 10 secondes 6 fois par minute.
Que vous soyez fumeur ou pour d'autres raisons c'est l'objectif, mais l'objectif intermédiaire pourrait être d'expirer pendant 3 secondes puis d'inspirer pendant 3 secondes.
En espérant avoir répondu à ta question Marie
Toute belle montée vers la lumière
Claude
Je comprends l’idee.
L’interet est la cohérence cardiaque et non la motivation du patient