Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Hypnose et RSD

Bonjour,
Dans vos expériences respectives, existe t’il un moment propice pour accompagner par hypnose un patient durant sa RSD sans nuire à l’efficacité de cette dernière . Faut il attendre ou pouvons nous mener d’emblée les deux techniques ?
Cordialement

Réponses

• Bonjour,
    Toutes les techniques psycho-comportemental que cela soit hypnose ,relaxation sophrologie ou encore la cohérence cardiaque sont de mon expérience des aides précieuses dés le démarrage de la rééducation sensitive.
    cordialement
    Agnès

• Bon matin,

Je pense comme Agnès, à une nuance près:
    La cohérence cardiaque est indiquée:
    pour tout·e citoyen·ne,
    pour tout·e patient·e souffrant s'une névralgie (stades III et IV de lsésions axonales Aβ),
    mais,
    je suis encore très incertain quant à l'indication de la cohérence cardiaque pour tous les SDRC de Budapest (stades V de lsésions axonales Aβ).

Toute belle journée à vous

Claude

• Bon après-midi,

Pour répondre à la question de l'indication du TENS pour un patients qui souffre d'un SDRC de Budapest SANS allodynie (là, je l'écris, car c'est important), il y a
    UNE indication:
    Les sensations de cuisson / chaleur / froid douloureux / glace.

Les quatre électrodes croisées (deux canaux) se positionnent comme pour les sensations de brûlures d'une névralgie
    à l'extérieur de l'esthésiographie (Figure 7.2, page 153), sur la peau dont les neurofibres A-bêta sont indemnes afin d'inhiber les neurofibres C
    SAUF
    que la patient doit porter son attention sur les changements des sensations de cuisson / chaleur / froid douloureux / glace.

C'est un sujet qui sera abordé le 3e jour (5 février 2020) du module niveau 4 de re-certification.

Toute belle journée à vous

Claude

• Est ce qu’il est possible d’envisager pour certains patients dont l’estime de soi est faible, de proposer une cohérence cardiaque différente? Une inspiration sur 5, une expiration sur 5 ou plus. Le patient sentant qu’il maîtrise l’expiration et même qu’il est capable de donner plus, aura acquis une lueur dans une possibilité de changement et un espoir: un début de maîtrise de son corps.

• Marie,

Pendant longtemps, j'ai pensé et pratique comme toi.
    Ensuite, j'ai eu la chance d'entendre en conférence à Fribourg David O'Hare, puis de le lire.

Dans "365", le plus important est le "6" (autrement: "3" fois par jour et pendant "5" minutes). Les mammifères que nous sommes sont en variabilité cardiaque. Afin d'entrer en cohérence cardiaque, il fatu trouver cette fréquence de 6 fois 10 secondes par minute: expiration de 5 secondes puis inspiration de 5 secondes soit 10 secondes 6 fois par minute.

Que vous soyez fumeur ou pour d'autres raisons c'est l'objectif, mais l'objectif intermédiaire pourrait être d'expirer pendant 3 secondes puis d'inspirer pendant 3 secondes.

En espérant avoir répondu à ta question Marie

Toute belle montée vers la lumière

Claude

• Je comprends l’idee.
    L’interet est la cohérence cardiaque et non la motivation du patient

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.