Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Branche cousine de travail, CSVD

Bonjour tout le monde!

La semaine prochaine je commence ma pratique en rééducation sensitive, j’ai hate! J’ai reçu vendredi les esthesiométres donc je n’ai pas encore fait le bilan.

J’ai rencontré la patiente qui a une diagnostique d’un SDRC apparement avec une allodynie suite à Une entorse grave en 2015(malheureusement ce n’est pas le cas le plus simple pour commencer ma pratique). J’ai une hypothèse de la branche lésée (à vérifier bien sur la semaine prochaine): nerf cutané sural lateral.

Je suis en train de réviser, et je me demande si la zone proximale de la branche blessée est douloureuse pour faire un CSVD:

-quelle branche voisine pourrais je choisir?
-si cela est aussi douloureuse, qu’elle niveau segmentaire dois-je choisir? quelle branche?

Ça fait un bon moment que je suis sur l’Atlas mais j’ai du mal....

Merci d’avance et sorry pour les possibles erreurs d’écriture, mais je ne suis pas française :)

Réponses

• Bonjour
    Si ton hypothèse se confirme ,tu devras trouver aussi l'arc en ciel et trouver une zone confortable soit sur la branche ou cela est confortable ou aller au niveau du tronc . Mais avec les SDRC, si ça fait 4 ans, que ça dure, je te suggère d'aller au niveau du tronc. Il faut être pratique en période hivernale, si on veut que notre client fasse sa CSVD 8 fois par jour et éviter de toucher, frotter la zone ,on doit éviter de mettre/enlever le vêtement fréquemment surtout s'il poursuit le travail ou autres activités . Tu seras un peu loin de ta zone atteinte , ca prendra peut être un peu plus de temps que prévu mais tu obtiendras peut être une meilleure assiduité à la CSVD.
    J'espère t'avoir aidé un peu, Bonne continuation
    Sophie Desrochers

• novembre 2019 modifié
    Merci beaucoup pour votre réponse! A mon avis il faudra aller au niveau des fesses, ou la partie antérieure de la cuisse..mais je verrai demain...

Mais j’ai pensé que il fallait stimuler le niveau Segmentaire supérieur (si la branche lésée et la branche cousine sont douloureuses, bien évidemment), et c’est ici que je trouve mon problème de quelle branche stimuler...

J’ai tellement envie de commencer, mais ça me fait quelque chose quand même...

Bon dimanche à toutes et tous!

Laura MARTIN
  • Bonjour L'aura,
    Lorsque tu auras confirmer ta branche lésées, reportés toi à la planche romaine correspondante pour trouver la racine à laquelle elle correspond ce qui t aidera à trouver à quel niveau du tronc tu peux contre stimuler. Pour un membre inférieur au niveau supérieur surtout si comme le disait Sophie il s'agit d un SDRC ancien il vaut mieux commencer à distance pour être sûr que la Csvd soit confortable. Ensuite pour redescendre tu t'appuieras sur la planche romaine.
    J'espère avoir été clair.

Maeva 2eme niveau tout frais
  • Bonjour Laura,
    Toutes les branches segmentaires du niveau supérieur peuvent être ciblées pour la CSVD en autant que ce soit du même côté du corps que la branche lésée. On tente d’approcher de l’endroit douloureux surtout pour l’aspect psychologique. Mais les branches thoraciques antérieures (Th10, Th11, Th12) sont facilement accessibles pour la CSVD (bas ventre près du nombril) et l’application de la méthode par ta patiente sera plus facile à faire.
    Bonne chance et tiens-nous au courant!
    Guyane, 2e niveau ITHQ Montréal, sept. 2019
  • Merci beaucoup pour votre aide! Je vous tiendrai au courant!

Moi j’ai fait que la première partie de la formation, j’attends d’avoir un peu plus d’expérience pour pouvoir faire la deuxième.

Par contre il faut avoir de la patience et de la constance pour que les médecins croient à la rééducation sensitive. Mais je ne lâcherai pas!

Bonne soirée et encore merci beaucoup, ça rasure d’avoir de gens qui nous aide! :)

Laura Martin
  • C'est pour cette raison, qu'en 1996, l_'evidence-based medicine/practice_ a été inventée. Au XXie siècle, il n'est plus question de croire - ou de ne_ PAS_ croire - à un niveau 2b de données probantes. Stephen Hawkins disait que l'existence de dieur est Hors Sujet en physique quantique ...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.