Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

allodynie sur une cicatrice

Bonjour, j'ai actuellement une patiente opérée d'un tunnel carpien et d'une ténosynivites des fléchisseurs.
Mme présente une "hypersensibilité" et "piqures" lorsque l'on effleure la cicatrice (présente que sur 2mm de la cicatrice). Cependant Mme n'a pas de douleurs lorsque l'on pose le vibradol a cet endroit (supportable à 0.150mm.)
Sachant que c'est une dame très résistante à la douleur je ne sais pas si on est en présence d'allodynie ou s'il faut que je parte sur une désensibilisation de cicatrice?
Le test du monofilament à 15g est positive que sur un point de la cicatrice.

merci de votre aide

océane

Réponses

• Il semblerait que tu fais face à un névrome, vu qu’il est de moins de 3 mm carré.
  • Si ton évaluation ne se fait pas tromper par la résistance de Madame, alors tu fais face à un névrome cicatriciel. Je t'invite à bien lire le 14ème chapitre du manuel pour la suite à donner.

pour définir une "zone" allodynique, il est important d'avoir au moins 3 pts sans quoi ce n'est pas une zone.

En espérant t'avoir aider.

Micaël Rodrigues, RSDC

• Bonjour Océane,

Une phrase que tu as écrite donne une partie de la réponse : "Sachant que c'est une dame très résistante à la douleur".

Il est indispensable de passer du temps sur l'EVA avec cette dame. Si l'EVA n'est pas claire, le "STOP" interviendra trop tard, et la surface de l'allodynographie s'en trouvera réduite.

Si après ça, tu n'as pas d'allodynographie positive, je t'encourage à faire un bilan diagnostique de lésions axonales avant de partir sur une désensibilisation. Ta recherche de signes de fourmillements, puisque tu as un générateur de vibrations, te donnera des indications. Il peut s'agir d'un site de lésions axonales, et on ne désensibilise pas un site de lésions axonales !

En espérant avoir éclairci le doute !

Florine, RSDC®, Fribourg.

• Super, merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.