Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Hyposensibilité à allodynie mécanique quel est le processus anatomique

Nous savons qu'un territoire hyposensible peut devenir allodynique par le manque d'informations transmises par les fibres Aß et c'est pourquoi nous traitons un territoire hyposensible que l'on a découvert. Qu'en est-il des hyposensibilités douloureuses ou plutôt des névralgies avec hyposensibilité? il peut bien avoir des fibres Aß lésées mais probablement que les fibres A∂et C entre aussi en ligne de compte.
Quelqu'un peut-il m'aider à défaire mon noeud?
Merci Annemarie

Réponses

• Bonjour Anemarie,
    J’essaie une réponse... On sait tous que l’allodynie se trouve toujours au-dessus d’une hypoesthésie. On parle aussi de névralgie avec ou sans allodynie. La névralgie vient du territoire hypoesthésique alors si on parle d’allodynie, on parle d’une névralgie avec allodynie. L’allodynie est une lésion axonale des fibres AB avec régénération maladaptative qui traverse jusqu’aux fibres C qui elles envoient l’alarme de douleur.
    Espérant avoir bien compris le cours 2e niveau de Claude à l’ITHQ Montréal cet après-midi! ☺️
  • Pour préciser ma réponse, l’allodynie mécanique provient des fibres afférentes Abéta qui se régénèrent de façon maladaptative vers les fibres C dans la corne postérieure de la moelle épinière.
  • Bonjour Anemarie je suis aussi du cours à L’ITHQ 2019 et je dirais que l’hypoesthésie indique la présence de lésions axonales des fibre Abeta. Une lésion axonale va vouloir naturellement se régénérer ce qui favorise une arborification de l’axone ou comme dit ci - haut une régénération maladaptative. L’arborification des fibre A béta dans la corne postérieure de moelle épinière déborde dans la lame des fibres C induisant l’activation des fibres C celles -ci étant associé à la douleur. Une hypoesthésie ( stade 1) non prise en charge peut mener à la condition d’allodynie mécanique. Annie ITHQ Montréal 2019
  • Je tente également une réponse en ajoutant: les fibres C sont plutôt liées au terme hyperalgesie (les explications de mes collègues s’ajoutent ici) et les fibres Ad à l’allodynie thermique dont les connaissances sont encore limitées en terme de fonctionnement. Notons également que la névralgie est toujours en lien avec l’hypoesthésie (douleur spontanée qui va et vient) en relation avec une régénération maladaptative alors que l’allodynie est une douleur provoquée par le touché liée au fibre Ab. Bref de ce j’en comprend.. cohorte ITHQ 2019
  • Bonjour, j’ai compris la même chose qu’Annie à la partie 2 qui est en cours à Montréal à l’ITHQ
  • Une lésion des fibres "a delta" provoque une hypoesthésie thermique, une lésion des fibres "c" provoquera toutefois une hypoalgésie. Enfin, une lésion des fibres "a beta" aura comme conséquence une hypoesthésie tactile.
    Signé : secrétaire temporaire de la 4eme journée de la cohorte 2019 :)
  • septembre 2019 modifié
    Concernant le mécanisme de la névralgie, c'est le potentiel d'action du neurone somatosensoriel primaire, dans le ganglion spinal, qui décharge vers le territoire de distribution cutanée en question (jusqu'au point le plus distal de son esthésiographie)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.