Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Sdrc

Bonjour,

L’une de mes patientes à un sdrc provoquant un alodynie de l’ensemble du ms d. Je n’arrive pas à identifier de nerf précis, car c’est vraiment l’ensemble du ms. Je lui propose de travailler au niveau de la première côte, mais la situation ne s’améliore pas. La patiente dis être assidue à la thérapie et fait attention à ne pas toucher le membre. Je fais aussi de la
Therapie miroir et cette patiente est aussi sous lyrica. J’aurais besoin de piste de solution ...

Réponses

• Bonjour Maude,

Merci beaucoup de ton partage.
    Je vais essayer dans ce message de t'apporter quelques éléments qui, je le souhaite, pourront t'éclairer un peu...

Le stade V des lésions axonales est un diagnostic (médical, il faut peut-être le rappeler) qui peut être posé uniquement si les critères suivants sont positifs

• douleur disproportionnée à l'événement initial
    • procédure diagnostique du CRPS selon Bruehl ( annexe XV de la 3è édition du livre)

Le SDRC a toujours pour siège une articulation, et c'est en regard de cette articulation que le patient va t'indiquer une sensation de cuisson intra-articulaire (ou chaleur intense...) que tu vas pouvoir retrouver une hypoesthésie ou dans ton cas une allodynie avec débordements extra-territoriaux (tout le bras est atteint).
    En général, la douleur est plus intense en fin de journée et peut provoquer des nuits sans repos.

En arrivant à définir quelle est la branche lésée (traumatisme initial au niveau de l'épaule, du coude, du poignet, d'une articulation de l'un des doigts ?), tu parviendras plus facilement à poser ta condition neuropathique :
    PAR EXEMPLE : SDRC de la branche supérieure du nerf cutané latéral du bras droit avec allodynie, stade V des lésions axonales

Pour la zone de travail = zone de CSVD, tu as choisi la zone inférieure de travail à priori sur la branche perforante antérieure du 1er nerf thoracique
    Es-tu sûre qu'il soit confortable, c'est à dire une sensation identique au côté opposé et agréable (c'est peut être un peu haut s'il y a une grande contamination allodynique)
    As tu bien signifié à ta patiente de faire ses exercices de rééducation avant 16 heures ?

L'autre partie de la prescription lorsqu'on travaille avec un patient avec un SDRC, c'est de ne pas bouger l'articulation concernée...

Concernant la thérapie-miroir, à mon sens, c'est trop tôt, car même l'idée du mouvement peut faire augmenter les douleurs (je crois que cela est lié aux mécanismes de sensitization centrale, mais je voudrais que cela soit confirmé par d'autres...)

Donc, essaye de revoir avec ta patiente pour poser une condition neuropathique juste, ce qui t'aidera à mettre en place le traitement le plus adapté : ne pas toucher si possible et si SDRC il y a ne pas bouger l'articulation concernée...

J'espère que ce long message pourra te servir !

Bon courage
    Caroline
    RSDC (depuis février 2019)

• Même l'idée du mouvement peut faire augmenter les douleurs

EXCELLENT !!!

• Bonjour à toutes et tous

Que dire de mieux que Caroline !!!! Je te ferais les mêmes recommandations

Lorsque que nous avons des patients avec une centralisation des douleurs dans mon cabinet, nous rééduquons tout sauf la partie à l’origine des douleurs. On utilise l’ICS pour voir si notre patient centralisé ou pas.

Concernant les stades V j’en ai déjà eu qui ont fait un malaise vagal devant le miroir, avec augmentation des douleurs. Avec le recul et par empirisme je dirais que c’était des patients à arc en ciel élevé et à gros QDSA (+\- comportement psycho patho) —> mise en place d’une prise en charge pluri disciplinaire.

Bonne soirée

A bientôt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.