Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Besoin d'aide pour une allodynie qui n'évolue pas

Bonjour à tous,

Je poste cette conversation car je suis un peu bloquée avec une patiente et j’aurai besoin de vos lumières.
Mme E a 56 ans et est aide à domicile. Elle est suivie suite à une plaie pulpo unguéale sans lésion nerveuse ni ligamentaire du pouce gauche avec fracture distale de la houppe du pouce gauche en juin 2018 avec une scie. La plaie a été suturée.
Allodynie mécanique statique mise en évidence en août 2018 sur la branche superficielle du nerf radial et sur les nerfs collatéraux palmaires du nerf médian et leurs branches dorsales au stade IV par une de mes collègues. Avec un AEC orange sur les 2 branches.
Allodynographie cartographiée sur face palmaire et dorsale de P2.
Je la suis depuis ma formation, il y a quelques mois. Lors de mon bilan, l’AEC a été évalué à rouge des 2 côtés et depuis, il n’y a aucune évolution.
Nous avons essayé des contre-stimulations jusqu’au niveau de nerf transverse du cou du plexus cervical en C3. Madame me dit avoir compris la consigne mais fait 10 min de stimulation même si je lui répète que c’est 1 min ou moins. Pour le moment, j’ai arrêté toute contre-stimulation.

Je ne sais plus quoi faire avec cette dame, tant au niveau des consignes que des lieux de contre-stimulation. Auriez-vous quelques pistes pour m’éclairer ?
Merci d’avance ?

Réponses

• Bonjour,

• Névralgie brachiale incessante des nerfs collatéraux palmaires du nerf médian avec allodynie mécanique (Stade IV de lésions axonales)
    • Névralgie brachiale incessante de la branche superficielle du nerf radial avec allodynie mécanique (Stade IV de lésions atonales)

Hypothétiquement il est possible qu'il y ait une seule branche lésée avec un débordement extra-territorial.

L'Education thérapeutique est un des éléments essentiel pour une bonne évolution du traitement. Clarifier avec Madame, à l'aide d'un SUPPORT ECRIT (dessin):

• la partie du corps à ne PAS TOUCHER et à utiliser le moins possible (EN ROUGE). Ici l'entier du bras gauche. Lister avec elle les activités qu'elle doit réaliser au quotidien et proposer des adaptations possibles. Peut-elle être suppléer pour certaine tâche?
    • la zone de travail à domicile (EN VERT): 8 x par jour PENDANT 1 minute ou moins longtemps AVEC la peau de lapin. Lui suggérer d'afficher le support écrit de manière visible à domicile et de le consulter avant chaque exercice.

Concernant la zone de contre-stimulation vibrotactile, la zone supérieure est-elle vraiment CONFORTABLE. Avez-vous essayé de chercher une zone INFERIEURE CONFORTABLE au niveau du tronc?

En espérant avoir donné quelques pistes utiles.

Bonne continuation et merci de nous donner des nouvelles prochainement.

Sandrine

• A-t-elle bien bien compris la prescription de ne pas toucher si possible ? Et arrive-t-elle à l'appliquer dans ses activités de la vie quotidienne ?

Cette dame continue-t-elle son travail ? car si c'est le cas, elle ne peut pas ne pas toucher en raison des contraintes de ce métier qui est plus que tactile (je l'ai exercé comme premier emploi).

De mon point de vue, tout repose sur le respect de cette prescription qui, dû fait que les exercices n'ont pas l'air d'avoir été compris, ne doit pas être appliquée correctement par Madame.

• Comme Sandrine, je me questionne sur la condition somesthétique (débordement territorial) et sur une zone de travail inférieure. Dans un premier temps, j’essayerai peut être cette piste pour voir.
    Pour la contre-stimulation, tu as bien fait dans un premier temps de stopper mais balaye avec elle toutes ses habitudes de vie pour voir.
    Bon courage, tiens nous au courant.
  • Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je lui ai déjà fait plusieurs schémas explicatifs et passé en revue les AVQ de Madame. Elle me dit avoir compris de ne pas toucher et le principe des contre-stimulations mais ne l'applique pas. Elle ne travaille pas depuis ce diagnostic. Je vais donc refaire le point à la prochaine séance.

Je vais essayer de trouver une zone de travail inférieure mais j'ai du mal à savoir où chercher dans l'atlas... Auriez-vous quelques pistes ?

Merci encore

• Tu peux commencé par regarder au niveau thoracique ? Tu compares les deux hemicorps puis tu descends jusqu’à ce que la sensation soit similaire ou non désagréable. Si tu trouve une zone de contre-stimulation en thoracique tu peux toi stimuler en dorsal et ta patiente en ventral.
    Bon courage, tiens nous au courant!
  • Merci pour ces conseils, je vais essayer de les mettre en place.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.