Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

rééducation sensitive pour effets secondaire chimiothérapie

Bonjour,
j'ai une amie qui a subi des traitements de chimiothérapie avec le Taxotère (Docétaxil) et qui a des engourdissements et une sensation de froid (non douloureux) aux pieds.
Quelqu'un aurait-il de l'expérience en rééducation sensitive auprès de personnes qui ont des neuropathies suite à cette substance utilisée en chimio et si oui, avez-vous eu des résultats positifs ?
Si je me souviens bien lors des formations et des discussions antérieures sur le forum, les effets de la rééducation sensitive peuvent varier selon le produit qui est utilisé en chimiothérapie.
Merci
Martine

Réponses

• Bon matin toutes et tous,

comme vous le savez certainement, notre DPT de la méthode travaille en continu aux prochaines éditions de l'Atlas et du Manuel en attendant l'épuisement de la précédente.

En AVANT-PREMIERE, je peux vous communiquer le changement sur cette 6e étiologie biochimique des lésions axonales Aβ:

Les lésions des nerfs périphériques d’origine traumatique, compressive, psychosomatique, métabolique, ou infectieuse ou biochimique (Colloca et al., Nat Rev Dis Primers, 2017) provoquent des symptômes en lien avec les territoires maximaux de provenance cutanée. Ces lésions de neurofibres Aβ induisent neuro-physiologiquement une hypoesthésie tactile. Celle-ci est double-ment partielle :
    1. C’est une hypo- et presque jamais une anesthésie tactile, alors que les neurologues recherchent, au mieux, une perte complète de sensibilité (Dyck et al., 1010) ;
    2. Son pourtour ne couvre qu’une partie du territoire de distribution cutanée (Carmichael, 2013).

Tout ceci pour te dire Martine, que le traitement est le même à une nuance prêt:
    En présence d'un névralgie fémoro-poplitée sans allodynie, la marche est indiquée pour drainer ce produit qui leur a sauvé la vie mais qui les a atteints dans leur santé.

Autre nuance de taille thanatos qui rode .......

toute belle journée caniculaire ou rafraîchie (sans clim nous venons, ici dans les Préalpes suisses, de descendre en dessous des 20 degrés)

Claude

• Bonjour Martine,
    J’ai eu l'expérience de traiter chez une personne très proche, plusieurs fortes hypoesthésies (plantes des pieds et pulpes des doigts) suite à une chimiothérapie avec Taxotere. J’ai tenté le traitement classique d’une forte hypoesthésie et il y a eu des résultats positifs. Après deux ans de rééducation sensitive, il y a eu beaucoup d’amélioration: amélioration des préhensions meme si ce n’est pas revenu comme avant et surtout arrêt des chutes liées à la non reconnaissance des aspérités du sol.

Je ne me souviens pas si les effets sont différents en fonction du produit. Est ce que quelqu’un en sait plus ?! Ou avez vous des expériences avec d’autres produits utilisés ?
  • Au centre de rééducation sensitive, j'ai l'habitude de traiter entre 4 et 5 patients par année ayant comme étiologie des douleurs neuropathiques la biochimique.

Les résultats sont bons mais il est vrai que le résultats est beaucoup hétérogène d'une séance à une autre notamment si la chiomiothérapie vient seulement d'être fini. je dirai aussi (bien que je n'aie pas faire les stats pour avancer ce que je dis) que la durée moyenne de la prise en charge est plus longue que dans les autres étiologies.

De plus, une prise en charge plus générique est également nécessaire: Thanatos a frôlé de ses mains ses personnes ce qui ne les laissent pas indifférent. Les activités de la vie quotidienne sont également perturbées nécessitant de modifier ou d’entraîner de nouvelles manières de faire (gants chauffants, tenir un verre, etc).

• Moi aussi j'ai eu une expérience pour un patient post chimiothérapie. J'ai eu de très bon résultats pour des hyposensibilités sévères aux pieds et aux mains. Nous n'avons pas pu terminé puisque les assurances ont cessé les traitements mais le patient était très satisfait. L'évolution était similaire à d'autres étiologies dans ce cas. Par contre, je n'ai pas retrouvé le produit qui avait été utilisé pour son traitement.

• Sur des hypoesthésies sévères qui nécessitent un traitement de longue durée, quelles stratégies mettez vous en place pour conserver l’adhesion de la personne ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.