Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Allodynie sans hypoesthésie sous-jacente?

Bonjour à tous!
Voilà que je viens de faire régresser complètement l’allodynie d’une patiente sur la branche cutané sural latéral de la jambe droite qui avait une sévérité dans le bleu au départ. La dame avait une névralgie incessante en plus de cette allodynie. Disparition complète des douleurs, mais voilà que j’essaie de trouver ma zone d’hypoesthésie sous-jacente, mais tout le territoire de la branche nerveuse présente une sensibilité dans la norme à 0.6gr et comparable avec le côté sain! Ma question est la suivante: est-ce possible d’avoir une névralgie incessante avec allodynie sans avoir de zone hypoesthésique en-dessous? Merci pour les réponses!
Deuxième question: est-ce que je fais quand même tout le protocole de rééducation du touche-à-tout quand même?
Merci! ?

Réponses

• Bonsoir Caroline,

Bravo pour ton super travail avec cette patiente ! Avant de tenter de te répondre, j’aurais juste une petite question : as-tu « re »tenter de trouver ton hypoesthésie secondaire la semaine suivant ta question ?

Belle soirée…
    Géraldine

• Bonjour,

lorsque tu inities la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente, il n'est pas rare d'avoir des valeur qui peuvent être dite "normal" ou proche de la norme en raison de la disparition récente de l'allodynie mécanique mais aussi car l'hyposensitibilité sous-jacente peut être très faible.

C'est pourquoi tu dois faire le seuil de perception à la pression mais aussi le seuil de perception de 2 pts statique et si ton matériel te le permet le seuil de perception à la vibration.

tu as 100% de chance d'avoir une hypoesthésie tactile sous un territoire allodynique.

Donc tu peux initier la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente (p. 233 du manuel 3ème édition)

En espérant avoir répondu à ta question.

P.S je rejoins Géraldine pour sa question

• Bonjour Caroline,

As tu eu des résultats ?

• Bonsoir et désolé pour le retard dans la réponse, je viens de voir aujourd’hui que j’avais reçu des réponses! J’ai fait le SPP sur cette branche et mon résultat était une moyenne de 0,58gr pour l’ADADAD au complet. Par contre, je n’ai pas fait le test de discrimination de 2pts. P-e aurais-je eu une différence avec la norme qui aurait démontré une hypoesthésie légère persistante. J’ai quand même fait la Thérapie Touche à Tout au complet avec la patiente et à notre dernier rdv il y a 2 semaines, elle était très bien tolérée et aucune récidive de douleur quelconque. Donc, nous avons mi fin aux interventions en Physio! Je crois donc que c’est une réussite, mais la prochaine fois, je vais m’assurer de bien faire les deux tests minimalement pour être certaine que l’hypoesthésie est bien disparue complètement. Je n’ai pas les outils pour faire le test de discrimination de la vibration malheureusement.... mais j’ai fais une dame très heureuse de ne plus avoir de douleur, elle qui traînait cette neuropathie depuis plus de 4 ans!!! C’est extraordinaire de mettre en pratique et de réussir!?? merci pour vos réponses!

• Félicitations Caroline, après 9 mois d'expériences avec cette méthode complexe, c'est un succès.

Nous aborderons plus la 3e technique de la méthode, à savoir, la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente à l'ITHQ lors de la 2e partie du cours.

La première chose à savoir, il est certain que sous une allodynie mécanique il y a TOUJOURS un hypoesthésie tactile sous jacente; la grande question, toujours la même en tant que géographe de la sensibilité est:
    Où se trouve cette fameuse hypoesthésie sous-jacente ?

Claude

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.