Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
Je prends en charge monsieur M. depuis le 04/03/2019 pour une allodynie mécanique initialement située sur le territoire du nerf péronier superficiel, arc-en-ciel Vert. Au 05/04 l’allodynie est ressentie sur tout l’hémicorps gauche. Sans augmentation de la sévérité ni du score du QDSA...
23/11/2016 : Accident de scooter : fracture fermée des deux os. Opération avec enclouage centromédulaire tibial gauche. Immobilisation avec un plâtre pendant 45 jours.
Mai 2017 : Diagnostic d’algodystrophie. Ensuite douleur sur cheville gauche et déficit des extenseurs des orteils, un diagnostic d’une atteinte sensitivomotrice du nerf SPE est posé.
14/06/2018 : Pour traiter les douleurs : neurolyse du nerf fibulaire à ciel ouvert effectué. Pas de changement au niveau des douleurs.
07/11/2018 : Ablation du matériel d’ostéosynthèse : œdème
04/03/2019 : première prise en charge de rééducation sensitive.
Au cours de la prise en charge, j’ai dû changer trois fois de zone de contre stimulation pour en finir hier à découvrir que tout son côté gauche de la tête au pied ressent le 15g comme étant douloureux en comparaison avec son côté droit. Sauf sa main gauche. Là je me pose beaucoup de questions…
Au départ : sensation de fourmillements à 3/10 et d’élancements à 8/10 sur EVA. Je recherche si le touché est inconfortable et je mets en évidence une allodynie mécanique et par la suite recherche de l’arc-en-ciel qui est vert. Le QDSA est de 42 points. La méthode de contre stimulation est mise en place. Et conseils sur la décharge de la zone allodynique : marche en short et pied nu chez lui. Gestion des couvertures et drap au lit.
Au 12/03/2019 : l’allodynographie montre une augmentation du périmètre. Soit ma zone de contre-stimulation était trop proche, soit la sensation du 15g n’a pas été bien comprise. Au début il avait des difficultés à saisir le « ça commence » et on c’est plus fier au fait que le 15g donnait une sensation d’écho. Il donnait également une sensation d’inconfort sur la partie externe du genou qui a été aussi opéré. La nouvel allodynographie monte jusqu’à la moitié de la cuisse face antérieur et postérieur… contre-stimulation tactile à distance sur le ventre à gauche.
Au 05/04/2019 : L’arc-en ciel n’a pas changé, ni le QDSA. Le ressenti est douloureux sur tout l’hémicorps, cette fois-ci j’ai comparé la stimulation du 15g entre le côté gauche et le côté droit. La seule zone sans douleur est la main gauche, sur le bras c’est aussi désagréable. Lorsqu’il touche lui-même son corps il ne sent pas de douleurs sauf sur la jambe.
Est-ce qu’il avait des douleurs sur son hémicorps depuis le début mais la sensation du 15g mal défini.
Est-ce que les zones de contre stimulations n’ont jamais été bonnes… j’ai suggéré du coup de contre-stimuler sur la main.
Il fait également des activités sportives avec un éducateur spécialisé, il a fait beaucoup de kiné avant.
Le médecin a suggéré le port de chaussettes de contentions et de la balnéothérapie que j’ai déconseillé et qui a été arrêté après un essai. Il suggère également d’essayer des patchs de QTENZA… pour le moment je lui ai proposé de voir ce que la rééducation donnait, mais là je suis dans une impasse.
Merci de votre aide.
Cordialement
Thérèse
Réponses
Laure
Merci de cette réponse. Je vais investiguer ce côté-là.
Je me demande si la contre-stimulation tactile et vibratoire n’est pas de trop pour le moment. Est-ce normal parfois de faire un arrêt de prise en charge avec seulement la consigne de ne pas toucher la zone ?
Je recommence à faire de la rééducation sensitive de façon plus intensive du coup les problématiques se multiplies, ce qui est très motivant.
La contre-stimulation tactile se fait 8 fois par jour pendant une minute et pas plus, et la contre-stimulation vibratoire une fois par semaine.
Est-ce nocif de le faire plus d’une fois par semaine ? je me pose la question car travaillant dans un hôpital je peux les voir plusieurs fois par semaine.
Cordialement
Thérèse
Oui, on en reste à une contre-stimulation par semaine par contre tu peux affiner l’exploration des situations à risques et la compréhension de la méthode.
Bon travail
Laure
Chère Thérèse,
Visiblement, tu es face à une situation complexe… Pour répondre aussi à ta dernière question, je n’oserais pas appliquer la contre-stimulation vibratoire plus d’une fois par semaine et resterais bien dans le cadre du protocole de notre méthode. Je n’arrêterais pas la prise en charge en rééducation sensitive, au contraire…. En fonction de la sévérité de son arc-en-ciel et du diagnostic de CRPS, et comme Laure le suggère, il faudrait peut-être alléger encore plus au niveau rééducation sportive et autres sollicitations afin que les conditions soient optimales pour pouvoir prendre en charge ton patient… Cet épisode d’aggravation du statut peut être la source d’une solide argumentation…
Bonne soirée et à bientôt…
Géraldine