Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Je pense que le sujet a déjà été traité sur ce forum mais je n'en trouve pas trace.
Je travaille actuellement en cdd dans un service mpr où l'on reçoit un patient qui presente une allodynie au niveau du MIG (indiquée dans le dossier sans plus de précision). Comment faire dans ce cas l'évaluation et la rééducation de la zone allodynique et zone csvd sans avoir les monofilaments et ni de vibralgic/vibradol?
Etant en cdd, je ne pense pas que le service soit prêt à en acheter sachant que mes collègues ne semblent pas vouloir en investir non plus (je m'essaie à les convaincre).
Merci pour vos réponses
Réponses
Si vous avez suivi le cours ou avez accès au livre expliquant la méthode, vous comprenez qu'au minimum les monofilaments sont indispensables pour une évaluation précise. Ils ne sont d'ailleurs pas très cher.
C'est certain que mes collègues de travail physio(qui ne font pas de rééducation sensitive), disent aux patients qu'ils soupçonnent d'avoir de l'allodynie d'éviter le + possible ladite zone douloureuse... Cela peut aider en attendant un suivi.
Quant au générateur de vibrations, il n'est plus disponible sur le marché. Je fais donc ma rééducation SANS lui.
Merci de ta réponse. Effectivement, c'est ce que je dis. Le souci étant qu'il a une fracture au niveau du pied qui nécessite d'être sous attelle (consolidation difficile). Discussion en cours avec le médecin.
En l'absence d'une collègue, je me suis occupée d'une dame qui décrit également avoor parfois des douleurs provoquées lors d'un contact mais la localisation varie au niveau de la main G. C'est une dame qui présente une tetraparesie en cours de recup. Travailler les 2 MS et notamment les déficits moteurs en distal sont très importants pour elle.
Je m'interroge vraiment pour savoir comment combiner rééduc sensitive de l'allodynie et rééduc des troubles moteurs sans que l'un et l'autre ne "s'entrechoquent" pas et puissent chacun évoluer dans le même sens.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je travaille depuis 4 mois dans un centre de rééducation neurologique et traumato. Les thérapeutes ne sont pas toujours convaincus de l’importance de la rééducation sensitive. De ce fait ils ne vont pas s’investir. Le fait d’avoir son propre matériel, au moins les monofilements, permet de leur montrer l’importance et ensuite ils investiront. C’est ce que m’a répondu mon responsable.
Maintenant mes collègues commencent à me demander des conseils alors qu’avant elles estimaient que je faisais trop de rééducation sensitive. Il faut du temps pour apprivoiser surtout lorsqu’on effectue une pratique différente.
L’investissement que tu peux effectuer personnellement n’est jamais perdu et permet d’être le plus précis possible car le patient peut avoir des difficultés à exprimer son ressenti douloureux. Nous sommes plus crédibles avec des mesures et cela permet de plus facilement convaincre les autres.
Pour moi il faut mesurer ce qui est le plus important pour la patiente et essayer de la convaincre sur le bien-fondé de la rééducation sensitive. Les patients se focalisent beaucoup sur ce qu’ils voient. L’allodynographie permet de leur montrer que ce qu’ils ressentent est réelle, n’est pas normal et que cela ne va pas passer avec le temps.
Courage
Thérèse
Sachant qu’en tant que salarié, on peut déduire la blouse, les chaussures, le matériel de bureau, les formations, les abonnements à des revues, les livres, ... C’est une piste à explorer!
J'ajouterai que j'ai déjà vu plusieurs médecins faire des piqué touché avec leurs roues en métal afin de vérifier si le patient sentait.... ce qui ne permet pas d'évaluer l'importance ou non de l'hypoesthésie tactile, de faire la différence entre une hypoesthésie tactile ou une allodynie mécanique.