Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Pour les RSDC, en vue de leur re-certification

Bonjour chère communauté de pratique, et tout particulièrement à vous, chères et chers RSDC! :)

Nous travaillons actuellement sur le programme du future Module 4 (anciennement connu sous le nom de "module avancé", réservé aux RSDC), et aimerions connaître vos souhaits et besoins, afin de pouvoir faire correspondre ce programme au mieux en fonction des thèmes que vous auriez aimé soulever à cette occasion.
Il s'agit ici de recevoir les idées de chacune et de chacun, afin de cerner au mieux les demandes et établir un programme qui reste riche en échanges et connaissances.
Comme vous le savez sûrement, ce Module 4 vaut 10 RRSD, ce qui permet d'obtenir votre re-certification.

Au plaisir de vous lire!

Evangélia AGNESKIS,
Responsable Département de Rééducation du RRSD.

Réponses

• Bonjour Evangelia, qu'elle est la date prévu pour ce prochain module 4?
    Le sujet des SDRC est toujours pertinent car complexe.
    Merci

• Bonjour Evangelia,
    Mon établissement m'a accordé cette formation pour l'année 2019.
    Ce serait pour moi une poursuite de mon apprentissage et un approfondissement de la méthode car je sens en avoir besoin, et également comme Geneviève le sujet du SDRC m'intéresse fortement.
    Une date est elle déjà prévue ?
    Merci d'avance
    Bon week-end
    Caroline
  • Prochain module niveau 4 à Fribourg
    Les dates sont dans les trois derniers e-News Somatosens Rehab

Bonne lecture

• Bonsoir,

Merci Claude pour le rappel, ça va être long d'attendre jusqu'à février 2020 !
    Bonne soirée
    Caroline
  • Aux 122 RSDC - MODULE niveau 4 à Fribourg

Bonsoir,
    Suite au questionnement quant à cet événement TRIENNAL, vous pouvez voir l'avant-projet: date, prix, lieu et ainsi de suite.

Dès mardi, vous pourrez même vous inscrire
    ATTENTION, les places sont limités à 24

Le vidéaste, le lieu de la mémorable fête conviviale où vous serez conviez, le lieu de la conférence médicale: tout ceci est encore en discussion.

Le programme sera arrêté au plus tard le 31 mars 2019.

mais inscrivez-vous, vous ne serez pas déçu:
    Les deux derniers modules niveau 4 ont été d'une grande richesse

http://www.neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier

• Bonjour,

Merci Claude pour cet avant-projet ;-)

Chères et chers RSDC, n'hésitez pas à partager ici ou sur info@neuropain.ch, les thèmes et questionnements que vous souhaiteriez aborder et que nous pourriont integrer au programme!

A bientôt!

Evangélia.

• Bonjour à tous,

Heureuse de voir que le module 4 se poursuit, et que les gens continuent de se perfectionner!

Voici donc mes propositions de sujets pour le module 4:

-SDRC (je vous seconde);
    -polyneuropathies et pathologies d'origine centrale: effets escomptés de la MRSD ?
    -lésions nerveuses post-chimiothérapie
    -vulvodynies et vestibulodynies
    -raisonnement clinique
    -histoires de cas d'allodynie: partager en table ronde les idées de précautions (ça serait intéressant de voir les différentes solutions des gens = apprentissages par les pairs)
    -neurodynamique (glissements neural): techniques, quand et comment le faire (allo vs hypo)
    -éducation thérapeutique: que fare de + pour la gestion de la douleur
    -troubles de la personnalité comme conditions associées: comment se positionner comme thérapeute

Bref, ça fait beaucoup d'idées hihi

Je vous laisse le soin de choisir ce qui semble le plus pertinent pour cette formation !
    En espérant que cela vous aide et vous inspire,

Bonne journée,

Isabelle

• Merci Isabelle pour ce bel éventail de propositions bien intéressantes!!!
    Continuons dans cette dynamique! A votre tour très chère communauté de RSDC!!
    Belle journée à toutes et tous!
    Evangélia.

• Dans la même idee qu'Isabelle concernant l'éducation thérapeutique, il pourrait y avoir un atelier ou quelque chose du genre pour échanger Avec nos collègues sur les autres moyens utiles pour aider nos client à gérer la douleur. Comme exemple chez nous on offre 6 rencontres de groupe avec une ergothérapeute en santé mentale où différents sujets en lien avec la gestion de la douleur sont abordés. Ça serait intéressant de voir ce que les autres thérapeutes dépendant des ressources de leur milieu, font en plus de la RS pour aider leur clients.

• Chères Sophie & Isabelle,
    Chères toutes,
    Chers tous,

Il y aura 2 tables rondes pour chacunes des 12 participantes:
    A Table ronde sur la prescription de ne pas toucher, si possible
    B Table ronde sur les autres moyens utiles pour gérer la douleur

Claude

• J'ai remarqué chez mes patients atteints d'un SDRC ou même chez des patients dont la névralgie dure depuis plusieurs années, des atteintes posturales importantes ainsi que des atteintes du rythme scapulo-huméral. Je ne sais pas si c'est quelque chose que les autres thérapeutes abordent mais j'ai remarqué de belles améliorations de la condition en travaillant l'épaule ainsi que la posture pendant la résorption de l'allodynie de la main par exemple. Pour moi, ça fait un peu partie des autres moyens de gestion de douleur. Je me suis beaucoup questionnée dans ce sens au cours de la dernière année. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui pourrait être abordé.

• Comme Isabelle, je trouverais très intéressant de discuter des troubles de la personnalité et de comment modifier son approche en fonction de traits de personnalité particuliers. Également, je trouverais très intéressant de savoir comment vous gérer les idées noires voire suicidaires, ou même simplement les traits dépressifs.

• Bon après-midi,

L'avant-programme avance. Maintenant que les requêtes sont lancées, nous attendons des réponses.

L'appel à idées est ainsi temporairement en suspens.

Merci pour tout

Claude
    PS: prenez garde le cours se remplis chaque jour; places limitées !!!!

• Bonjour à tous,
    Nous répondons un peu retard, mais nous souhaitions vous dire que nous espérons venir à 3 d'Uriage (38-France).
    Les thèmes déjà proposés dont le SDRC, la prescription de ne pas toucher (idées de précautions) et l'observation d'un traitement incluant l'usage du TENS nous intéressent particulièrement.
    Au plaisir de vous rencontrer!
    Ombeline, Elise et Armelle

• Le dernier e-news annonce qu’il n’y a plus que quatre places pour le module 4! Ce qui ne fait plus que 4 possibilités de boire une petite Fri-Mousse! ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.