Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
J'ai une cliente qui a reçu un poids lourd sur le trapèze gauche. Après plus de 6 mois de traitement conventionnel (physiothérapie) un diagnotic de SDRC a été émis. Elle a reçu un bloc sympatique à la clinique de la douleur et son état s'est immédiatement détérioré ( on a évidemment piqué dans la région allodynique). Les interventions à la clinique de la douleur ont donc été mises en suspend pour le moment. Mme est présentement vue dans un centre de réadaptation pour activation et suivi psychologique. Toutefois, elle m'a été référée car les intervenants de ce centre avaient identifié une possible allodynie. Mme a effectivement une allodynie sévère ( rouge)de la branche cutané latérale du bras avec débordement au niveau de la partie gauche du dos ( région thoracique).
Autant le toucher est intolérable au niveau de l'épaule et du dos autant Mme ne ressent pas le 100 grammes au niveau de l'avant-bras ( ulnaire, radial et médian), c'est une situation étrange que je n'avais pas vue jusqu'à maintenant.
De plus, elle a également la présence d'une hypersensibilité au niveau de toute la face plantaire du pied gauche mais je ne l'ai pas évalué pour le moment à ce niveau. Mon nombre d'intervention est limité et il a augmentation de la douleur suite à l'évaluation même si je fais très très attention.
Je tente actuellement de traiter l'allodynie (en accord avec l'équipe traitante dont certains intervenants ont fait le module 1) mais les régions à contre-stimuler sont rares ( dessus de la tête) et la durée de la contre-stimulation est très variable
( quelques secondes). On se concentre donc sur les précautions et il est a noté qu'elle effectue également l'imagerie motrice graduée mais là encore on est limité, la phase 1 ( latéralisation) demeure difficile et Mme ne peut l'effectuer que quelques secondes.
Ce qui m'intrigue, c'est l'hypoesthésie distale au coude gauche , avez-vous déjà traité ce genre de problématique. Les séances d'évaluation sont difficiles, devrais-je dès maintenant évaluer également le pied, je suis vraiment pas sûre . Elle a 21 ans et la situation est difficile. Auriez-vous d'autres suggestions.
Réponses
Bonsoir,
As-tu cherché une zone confortable inférieure (pour les membres supérieurs).
Explore la position la nuit,... des coussins pour le bras G et peut-être la jambe G. Et explore toutes les AVQ.
La situation est très délicate. Je prendrais, à ta place, du temps pour établir le lien thérapeutique malmené par les mois passés et m'assurer de la compréhension de la méthode. Je ferais pour cette raison une pause avec IMG.
Bon travail et bonne semaine.
Laure
Ici à Montréal il neige à plein ciel, l’hiver résiste, il est comme certaines allodynies mais il finit toujours par laissé sa place au printemps.
Bonsoir
pour les cas difficile lors de l'évaluation je démarre par une séance de relaxation, ou je propose la cohérence cardiaque les yeux fermés avant la séance.
si les patients ont l’expérience de l'auto-hypnose je leur demande de la pratiquée avant les séances.
bonne soirée
Agnès