Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Traiter les lésions axonales Aβ générées par la chimio ?

Bonjour,
Est ce que vous avez des infos ou articles sur la prévention des neuropathies liées à la chimiothérapie ?

J’ai lu que les gants réfrigérés ou même les gants compressifs pouvaient diminuer les neuropathies.
Quels retours avez-vous ?

Réponses

• Bonjour Marie Charlotte,

Quand tu écris "prévention des neuropathies" ou "diminuer les neuropathies" tu parles de l'ensemble des conséquences neurologiques (sensitivomotrice) ou des douleurs neuropathiques ?

Pourrais-tu nous partager les lectures que tu as faite, ça m'intéresse. Je demanderais à une patiente qui a des douleurs neuropathiques certainement liées directement ou indirectement à sa chimio. Le centre où elle réalisé son suivi lui propose des moyens thérapeutiques antalgiques très variés. Je lui poserai la question.

Bonne soirée
    Florent

• Bonjour Marie-Charlotte, Bonjour Florent, Bonjour à tous·tes,

J'ai travaillé pendant un peu plus de deux ans avec des patient·es en oncologie, autant en prévention qu'en traitement des douleurs neuropathiques et j'ai eu de très bons résultats notamment quand j'avais les prescriptions dès le début de la chiomiothérapie.

Concernant les gants réfrigérés, j'ai une collègue infirmière en onco qui m'avait transmis un article mais je ne suis pas sure de l'avoir encore... je vais chercher. De mémoire, ils sont efficaces pour certaines molécules utilisées dans les chimio mais de loin pas pour toutes !

Je peux vous partager le cas clinique que j'ai rédigé pour ma certification en RSD, il concerne une patiente traitée après l'arrêt des chimio présentant une AMS.

Je reviens vers vous si je retrouve l'article !

Belle soirée,

Christine, RSDC

• Bonjour à tous,

Florent, je parle des douleurs neuropathiques en gants et chaussettes que l’on peut retrouver chez les patients ayant eu de la chimiothérapie.
    Pour les gants réfrigérés j’ai lu cela il y a fort longtemps, il faut que je cherche.
    Pour les gants compressifs j’ai lu ceci : https://doi.org/10.1016/j.esmoop.2024.103332

Merci Christine pour ton partage, j’avais vu en effet que cela dépend des molécules utilisées. Je me questionne si les patients vus par les reeducateurs sensitifs ont moins d’effets délétères si ils ont utilisé ses techniques.

Bonne soirée à tous !
  • 25 mars modifié

Chères Marie-Charlotte & Christine,
    Cher Florent,
    Chères toutes & tous,

Je me suis permis de modifier le titre de cette discussion, car il portait à confusion.

Autant la neurologie a parfois raison - j'enseigne les douleurs neuropathiques dans le cours de neurologie des étudiants ne médecine de 3e année depuis 11 ans - autant parfois elle profère des erreurs factuelles...

Une polyneuropathie, par étymologie grecque ne peut être que douloureuse; ce qui n'est pas le cas pour ces lésions axonales Aβ d'étiologie biochimique.

L'expression de polyneuropathie "en chaussette" provient des polyneuropathies diabètiques; ce n'est pas le cas, pour la symptomatologie ces lésions axonales Aβ d'étiologie biochimique.

Ces patient·es souffrent d'abord d'avoir failli mourir: thanathos rode. "Certes ces chimiothérapies vous ont créé des lésions, mais elles vous ont sauvé la vie!".

Ces patient·es souffent majoritairement d'HYPOESTHESIE plantaire. Nosu choisisons d'évaluer ttrois points: MTP I, MTP V et le talon, car ces patient·es souffrent de troubles de l'équilibre (le tact plantaire est le 4e centre de l'équilibre) et ont un polygone de sustentation augmenté. Cetain·es souffrent en plus d'HYPOESTHESIE des pulples de la main et conséquemment de lâchage d'objets.

Quelques rares patient·es souffrent d'hypoesthésie tactile sous-jacente - comme si iels avaient souffert d'une allodynie, sans l'avoir vraiment eue; en neurologie, nous parlons alors de dysesthésie.

Il y a deux traitements: 1). Marcher 20 minutes pas jour pour draîner le produit. 2). Rééducation de l'hyposensibilité - et pour les dysesthésies rares: rééducation de l'hypoesthésie sous-jacente.

Je me permets d'avoir un ton un peu magistral, car nous en avons eu plus de 120 en 20 ans; référés par les oncologues.

Cette étiologie biochimique est officielle depuis 2017: Colloca, L. Ludman, T., Bouhassira, D., Baron, R., Dickenson, A.H., Yarnitsky, D., Freeman, R., Truini, A., Attal, N., Finnerup, N.B., Eccleston, C., Kalso, E., Bennett, D.L., Dworkin, R.H. & Raja, S.N. (2017). Neuropathic pain. Nat Rev Dis Primers, e-1 – e45.

La référence était déjà dans la 4e édition (je sens que Guyane va vous la trouver - je ne l'ai pas à Washington D.C.). Dans l'Autre livre (21 janvier 2025), c'est à la page 207.

Je bois une coupe de vin, tantôt, avec Isabelle Quintal de Montréal qui étudie ce sujet dans le contexte de son PhD. Je la questionnerai.

Je sais, j'ai dépassé LA règle des 300 mots...

es tut mir Leid

CJ

• Bonjour à tous,

Un oncologue avait prescrit à un Mr que je suivais de la lumière rouge post chimio
    Ayant cet outil au cabinet j'ai testé. Depuis je constate que quand c'est proposé très vite après, il y a de très bons résultats sur les fourmillements par exemple.
    La lumière rouge apporte un mieux pendant le traitement chez ceux chez qui j'ai testé plus longtemps après leur chimio mais ne dure pas.
    Il semble que la lumière rouge pendant la chimio pourrait être intéressante mais je n'ai pas encore pris le temps de chercher des écris à ce sujet... Et je n'ai pas pu tester personnellement (je vois les gens après le traitement chimio en général)

Les petits essais que j'ai fait me permettent d'ajouter cette petite corde à mon arc ;)

• Le manuel de 4e édition présente les 6 étiologies aux douleurs neuropathiques en page 256. La chimiothérapie est un exemple de la 6e étiologie, soit l’étiologie biochimique.

Maintenant, la question de Marie-Charlotte à savoir s’il est possible de prévenir des lésions axonales Abêta lors de chimiothérapie, il me semble que c’est comparable à dire : « Comment éviter de se brûler en passant sa main au-dessus d’un feu? » L’intensité, la fréquence et le délai d’exposition au feu ou à la chimiothérapie pourraient avoir des effets différents. Mon hypothèse: S’il est possible de modifier ces variables, alors il est peut-être possible de prévenir certaines lésions.

Mais une fois que les lésions axonales Abêta sont présentes, notre méthode est une modalité de traitement disponible.

Bon congrès à ceux et celles qui se trouvent à Washington ! On pensera à vous à 11:30 !

Guyane
  • Chères toutes,
    Chers tous,

Comme promis l'article 2025:

Programme pilote de rééducation sensitivedes neuropathies périphériques induites par la
    chimiothérapie (NPIC) auprès d’une clientèle oncologique
    Autrices: Johanne Hébert, Anne-Sophie Bergeron et Christine Claveau
    christine.claveau@hotmail.com

doi: 10.5737/2368807635189

Je n'ai pas le DROIT de vous transmettre le PDF:
    Copyright of Canadian Oncology Nursing Journal

Ci-dessous, je vous mets le RÉSUMÉ:

Un programme pilote de rééducation sensitive pour les neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC) a été
    développé par une ergothérapeute d’un centre de cancérologie du
    Québec. Inspiré de la méthode de rééducation sensitive de la douleur (MRSD) de Spicher (2003) pour les cas de traumas nerveux,
    ce programme novateur dans le contexte oncologique s’adresse aux
    personnes présentant des douleurs ou des inconforts neuropathiques
    au niveau des mains ou des pieds. Le programme comporte un volet
    de rééducation sensitive et un volet d’exercices physiques. Il vise à
    diminuer les symptômes neuropathiques et à améliorer les capacités
    fonctionnelles et la qualité de vie. Les résultats sont prometteurs
    chez les personnes qui ont une prise en charge rapide, s’engagent
    activement et montrent une assiduité dans la mise en place des
    recommandations. D’autres études sont toutefois nécessaires pour
    étayer la validité d’un tel programme auprès de cette clientèle.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.