Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SRDC hanche

Bonjour à tous et toutes !
Je vous écris car je suis novice en rééducation sensitive et j'aurais besoin de précisions concernant un SDRC.

La patiente est âgée de 34 ans, elle a eu 2 réparations de labrum à la hanche D et présente un SDRC avec allodynie mécanique à la hanche (nerf cutané latéral de la cuisse D).

Le siège du SDRC est la hanche, mais elle mentionne 2 autres zones douloureuses : douleur au dessus du genou et avant du tibia et cheville D. Elle présente des diminutions de AA et raideur dans ces articulations.

Pour le traitement, je comprends qu'il faut éviter de bouger la hanche autant que possible et de toucher la zone allodynique et autres territoires du département lombo-fémoral. Cependant, puisqu'il y a de la raideur au genou et à la cheville, est-ce que la prescription de ne pas bouger doit être appliquée à toute la jambe ? Est-ce la même chose pour la recommandation de ne pas toucher ?

En vous remerciant de votre aide !

Réponses

• Bonjour Roxanne, bonjour à toutes et tous,

Tu te retrouves devant un cas bien complexe pour quelqu'un qui débute en rééducation sensitive. Connais-tu un thérapeute qui aurait suivi la formation avancée et qui pourrait t'aider en co-thérapie, ou du moins, te guider de près ou de loin?

Quelques questions/pistes de niveau 1, en attendant:

• Quelles sont les branches cousines distales du nerf cutané latéral de la cuisse?
    • Est-ce que les douleurs rapportées au genou et à la cheville se situent dans la zone à "Ne pas toucher" provenant du nerf cutané latéral de la cuisse?
    • Est-ce que les symptômes rapportés au genou, jambe et cheville te laissent soupçonner des douleurs neuropathiques avec allodynie?

Questions/remarques, davantage de niveau 2:

• As-tu identifié l'intensité de l'allodynie dans le territoire du nerf cutané latéral de la cuisse? (Plus l'intensité est élevée, plus il faut mettre des précautions en place dans notre façon d'évaluer, surtout en présence d'un SDRC).
    • Se rappeler de ne pas provoquer de douleur par trop de tests, puisque la douleur est une étiologie du SDRC. Aussi, chaque point douloureux testé dans un territoire allodynique stimule la sensibilisation centrale. Si possible, se limiter à tester un maximum de 4 points douloureux (ne dépassant pas l'invariant douloureux à l'E.V.A.) par session.
    • Pour identifier s'il y a d'autres SDRC logés au genou et à la cheville, sais-tu comment utiliser le tableau de la procédure diagnostique du SDRC de Budapest?

D'autres auraient des commentaires, questions, réflexions pour Roxanne?

Guyane Mireault, erg, RSDC© niveau 4.

• Merci beaucoup pour votre réponse, je vais aller valider davantage les symptômes au genou et à la cheville.
    En effet il s'agit d'un cas complexe et j'ai très hâte de participer au cours de niveau avancé à l'automne pour en apprendre davantage.
    Non je n'ai personne qui puisse vraiment m'assister dans mon secteur.

• Bonjour Roxanne,

Si, si, si dasn ta région ~ tu-es-tu toujours à St-Jérôme ? ~ il y a passablement de Québécois·es formé·es à un cous de base. Notammenet à Joliette.

votre CEO

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.