Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
plusieurs médecins "tiquent" lorsque je leur explique que la méthode de rééducation sensitive est de niveau 2b selon la classification du Centre for evidence-based Médicine (university of Oxford)( classification internationale je pense?)
je m'en remets également à l'article très explicite du e-News Somatosens rehab, 14(2) néanmoins y-a -t'il une commission qui délivre ce niveau de preuve ou Est-ce toi,Claude ,en fonction de toutes les publications et observations cliniques, qui te l'ait donné?
Merci d'avance pour la réponse et très bonne journée à tous
séverine, RSDC
Réponses
Bonjour Séverine…. Bonjour à tous...
Un grand merci pour ta question très importante sur le niveau 2b d’évidences basée sur les données probantes… La situation que tu décris raisonne car nous vivons exactement la même réalité avec un des médecins de notre Centre de rééducation et c’est vraiment difficile avec lui… et usant…
Par chance, nous pouvons nous appuyer sur le précieux article que tu as cité, paru dans le e-news et qui permet de répondre clairement à ce questionnement. Et plus particulièrement la figure qui y est présenté à la page 62.
Chaput, E., Pietramaggiori, G., de Andrade Melo Knaut, S. & Spicher, C. (2017). Reverse engineering process Ebauche de synthèse : Evaluation clinique et choix thérapeutique fondés par les données probantes. e-News Somatosens Rehab, 14(2), 55-65.
http://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/chaput_et_al._e-news_14_2.pdf
Je pense que les membres de notre communauté de pratique sont nombreux à devoir faire face à de telles situations et je souhaiterais vivement, comme Séverine, que l’on puisse partager sur ce thème qui constitue une des bases solides de notre argumentation…
Au plaisir vous lire…
Belle fin de journée…
Géraldine
Bonjour Séverine, Bonjour tous,
C'est les deux études canadiennes suivantes qui ont donné le niveau 2b (études de cohorte individuelle), en 2016 et 2017.
1-L'étude de Tara Packham lui a donné son titre de docteur et le niveau 2b à la méthode.
Tara L. Packham et al, Somatosensory rehabilitation for allodynia in complex regional pain syndrome of the upper limb: A retrospective cohort study. Journal of Hand Therapy. (2017)
2-Nedelec B, Calva V, Chouinard A, et al. Somatosensory rehabilitation for neuropathic pain in burn survivors. J Burn Care Res. 2016;37(1):e37-e46.
Bon week-end
Laure
bonjour à tous,
merci beaucoup Laure pour cette réponse, cela m'avance très bien
bonne journée à tous
Merci pour la réponse, elle m'aide bien également !
Bonne soirée
Caroline
Sophie Bret, RSDC, qui rédige un memoire pour l’obtention d’un diplôme inter universitaire sur les SDRC et l’actualisation des connaissances en rééducation, me fait remarquer que dans l’articles de Tara Packham que je cite plus haut, il est écrit : niveau de preuve 2c.
Pourquoi ? Je ne comprends plus !
Laure
Bonjour Laure, bonjour à toutes et à tous,
En effet, c'est au départ déroutant!
En fait, c'est une histoire de commissions et de date...
En 2016 la loi des études prospectives a changé en Suisse:
Et si j'ai bien compris, Les données recueillies de manière prospective
mais étudiées rétrospectivement deviennent des études rétrospectives...donc de niveau 2C
A bientôt
Gautier
Non, la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques présente, en général, un niveau 2b d'évidence basé sur des données probantes.
Pour autant elle présente, en particulier, un niveau 2c d'évidence basé sur des données probantes pour le traitement des SDRC de Budapest.
La raison, comme l'a bine expliqué, vient de la commission d'éthique de la MacMaster University, où travaille Prof Tara L Packham, qui a considéré cette étude comme rétrospective, bien que les données aient été collectées de manière prospective AVANT de décider du travail d'analyse scientifique.
En espérant être plus clair. d'une manière particulière, Prof JO Dyer, académicien en ligne sur ce réseau suggère de mettre le niveau de donnée condition par condition.
Bonne soirée ou toute belle fin de journée sous la neige que je viens de voir à Montréal sous zoom - le skype dernier cri - !
Claude