Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

C'est la rentrée préparation des cartables

Bonjour à tous,

En cette période de rentrée, il est utile et temps de vérifier son cartable et ses cahiers. Qu'avez-vous préparer pour entamer cette rentrée avec de nouvelles résolutions ou de nouveaux outils. Avez vous collecter ou préparer des articles pour mieux communiquer et échanger avec vous médecins assesseurs et collègues ? Ou encore modifier vos compte-rendus de bilan ?
Merci de partager vos bonnes idées et votre dynamique.

Maéva

Réponses

• Bonjour à toutes et tous,
    je rebondis, en cette période de fêtes, sur ce post de Maeva pour vous faire part de deux petits outils à (r)ajouter sur votre liste de noël pour étoffer votre mallette de rééducateur sensitif. Ils me paraissent plutôt pratiques et peu onéreux.

Tout d'abord le pied à coulisse électronique, fiable, efficace, qui permet un écartement au delà de 10 cm pour le test de discrimination de deux points statique ( le baseline ne va que jusqu'à 10 cm de mémoire ce qui e suffit théoriquement pas pour la première évaluation à 105 mm). Il qui coûte une 20 aine d'euros en magasin d'outillage.

Ensuite, un deuxième outil que je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser mais qui me parait très intéressant et qui m'a été proposé par un patient (ancien maçon) pendant que j'étais en train de dessiner péniblement le galbe de son épaule sur mon papier millimétré en vue de la réalisation d'une allodynographie sur le territoire de la branche supérieure du nerf cutanée latéral du bras gauche.
    Il s'agit d'une jauge de contour qui peut être positionner directement sur le patient afin de dessiner à l'échelle 1, conformément à la méthode, un galbe de coude d'épaule, de genou…
    En voici un exemple en photo, il faudra également une 20 aine d'euros pour s'en équiper.

Peut-être que certain(e)s d'entre vous ont eu d'autres idées pour faciliter le travail du rééducateur sensitif dans ses évaluations ? (Au passage, le tableur excel sur le QDSA est une bien belle idée également).

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année, impatient de découvrir la nouvelle édition de la méthode :smiley:

Franck RSDC

• Bonjour frank
    Trop cool pour le premier, pour le second je ne comprend pas comment il s’utilise, c’est un principe de relief ?
  • Oui Elvina c est exactement cela, tu le positionnes directement sur ton patient. Les petits plots adoptent la forme exacte de la portion de corps que tu souhaites reproduire. Tu bloques l outil dans la position souhaitée et ensuite tu poses l outil sur ton papier millimétré pour reproduire directement la portion de corps avec ton crayon.
    Il existe des jauge de contour en fer ou en plastique, il me semble que le plastique reste plus adapté pour nos patients 😄.
  • Bon après-midi,

Si je comprends bien c'est une aide, à ce que nous appellons en géométrie, la projection:
    Le passage du 3D en 2D

Très intéressant pour ... les esthésiographies
    pour autant
    que vous restiez dans les plans orthonormés de l'anatomie clinique
    Les faces de votre Atlas préféré

A l'année prochaine

• Bonjour à toutes et à tous,

Franck, J'utilise également le copieur de contour...lorsque je pose du parquet :smiley: . Beau détournement d'utilisation.

De mon côté, afin d'être au plus proche j'utilise 1 voire 2 compas afin d'avoir l’abscisse et l'ordonnée depuis le point de référence (Le petit triangle **avec le point à l'intérieur ** o:) ). Je le trouve très utilise pour les allodynographies et les arcs-en ciel des douleurs.

Puis je vais bientôt me faire un cadeau car je crois avoir entendu qu'un nouveau livre va sortir B)

Bonne fin d'années à toutes,

• Ah oui, c'est quoi ce livre, Florent?`

Feliz Navidad <3

Je vous envoie toute la lumière du sud de l'Espagne.
    Estelle

• décembre 2024 modifié

Bonjour à tous,

J'espère que les fêtes de son bien passées et que vous profitez des derniers jours de 2024.

Estelle, pour te répondre, je te mets sur une piste :smile: , je sais pas si tu connais :p ;)

https://www.researchgate.net/publication/386391735_METHODE_de_Reeducation_Sensitive_de_la_Douleur_Un_nouveau_mode_de_penser_la_complexite_bio-psycho-sociale

J'ai bien reçu la lumière de l'Espagne mais je veux bien la chaleur aussi.

Belle fin d'année
    Florent,

• Merci Florent ;)

Pour la chaleur, malheureusement nous n'avons que quelques degrés de plus qu'en Suisse...alors peut-être juste ces quelques vers des soleils encore verts, gonflés de promesses et d'espoir pour un visage moins balafré de notre monde en souffrance.

Ils sont de la poète Andrée Chédid, en guise de voeux pour l'année à venir :

Des soleils encore verts

Plus loin plus loin que nous
    Forgés d'autres mythes
    Se hisseront des soleils
    A face insoupçonnée!

Saignant de toutes nos plaies
    Gonflés de nos racines
    Se lèveront d'autres soleils

Des
    Soleils encore verts!

• Pour apaiser l'im·patience de Florent & cie

Une petit moreceau de l'AUTRE livre qui cite Andrée Chedid (la grand-maman du chanteur M)

Chapitre 17: TRAITEMENT DES DOULEURS NEUROPATHIQUES SPONTANEES - NEVRALGIES
    (stade III ou IV de lésions axonales Aβ)

Dans la deuxième partie de ce livre sur les évaluations cliniques, nous avons énoncé que la première étape de la prise en soins des patient·es en douleur était de tenter de les accueillir avec délicatesse comme iels sont – et non comme nous voudrions qu’iels soient.

La deuxième étape, avant de vouloir les mettre en mouvement, consiste à saluer la lueur de l’aube qui est en soi. Comme après toute nuit, par exemple en entendant les premiers chants d’oiseaux, il est temps de reconnaître les prémices de la vie malgré les douleurs incessantes :
    « Elle croyait cependant aux retours de l'aube ; non pas dans une attente béate, mais en ces craquements d'écorce qui livrent, infailliblement, passage aux sèves et à la vie. [...] Le sens du destin continuait de lui échapper ; mais rien, rien ne la faisait regretter d'être venue au monde. » (Chedid, 1993 ; Muller-Colard, 2014)

Cet acte délibéré permet, tant aux soignant·es qu’aux soigné·es, d’aller de commencements en commencements ; pour ne pas dire de tout reprendre à zéro avec une décision partagée d’une nouvelle stratégie thérapeutique à entreprendre : en termes médicaux, en suivant un nouvel algorithme (Figure 15.2) ; pour les thérapeutes, en accueillant avec calme avant d’être prêt·e à suggérer un changement , à proposer une utopie, en marche vers un ailleurs en devenir.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.