Bonjour à tous,
Je suis en RSD un patient qui suite à un accident de moto a de multiples lésions des fibres aBêta dans le domaine femoro-polité (stade 3).
Je le suivais dans un premier temps pour une allodynie sur le territoire de la branche terminale latérale du nerf péronier superficiel qui aujourd’hui est négative.
J’ai dans l’idée de poursuivre sur la prise en charge de l’hypoesthésie sous-jacente, seulement il me décrit des sensations de froid très intenses sur le territoire de la branche terminale médiale du nerf péronier superficiel (où il n’y avait pas d’allodynie). Et comme « la sensation de froid douloureux est circonscrite à l’intérieur du territoire hypoesthésique » (sisi !), je suis tentée de m’occuper de la rééducation de cette branche là également.
Seulement, j’ai peur d’aller trop vite et de refaire flamber l’allodynie : est ce qu’il vaut mieux d’abord s’occuper de l’hypoesthésie sous-jacente de la branche latérale ? De l’hypoesthésie de la branche médiale car là sont les plaintes du patient ? Ou bien puis-je faire les deux ?
En vous remerciant d’avance pour vos lumières,
Bonne soirée !
Réponses
Bonjour NICODj,
Le patient est au centre de son traitement et ses plaintes dirigent donc la priorisation des zones de travail.
Cependant, il me semble que ta crainte soit justifiée concernant l'éventuelle reprise de l'allodynie. Je ferai donc en sorte que le patient puisse retoucher sa peau en priorité, même si elle reste hypoesthésique.
Meilleures salutations,
Jonas Descamps
Pragmatiquement:
1). 4 semaines de rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente
2). Tu diminues la fréquence de cette dernière 3x / jour et la 1x / jour, tu débutes la rééducation de l'hyposensibilité de la branche terminale médiale: puis 2x et 2x /jour.
Avec cette automne 'ben frète', ne serait-ce pas de l'intolérance au froid ?
Dans cette solution comment savoir quand nous pouvons demander l’augmentation de cette stimulation une fois qu’on est dans la deuxième phase de ce que tu as proposé ?