Bonjour à tous.tes,
Je prends en charge un patient avec une hypoesthésie de la branche infra-patellaire du nerf saphène suite à un accident de moto.
Lors de l’esthésiographie, je me suis rendu compte d’une zone douloureuse au 0,7g qui m’a immédiatement fait penser à une zone allodynique. L’allodynographie a révélé une zone inférieure à 1cm carré et j’ai retenu du premier cours de base que cette zone douloureuse pourrait correspondre à un névrome (est-ce juste ?).
Malheureusement, notre générateur de vibration est en réparation pour une durée indéterminée, je ne peux pas faire la recherche des signes de fourmillements pour objectiver le névrome.
Est ce que l’allodynographie suffit à confirmer mon hypothèse ? Quand bien même, comment procéder à une désensibilisation du névrome sans générateur de vibration ? Sinon puis-je commencer une rééducation de la zone hypoesthésique distale au névrome ?
Merci pour vos réponses ! 🙏
Réponses
Bonjour Juliette,
En effet, on avait évoqué le fait que si le territoire allodynique présente une surface inférieure à 1cm2 (plus exactement, 3 mm2), alors ce n'est pas une allodynie. Relis les paragraphes sur les signes de fourmillements page 70 de la 4e édition et notamment le tableau p71.
Pour pouvoir parler de névrome, il faut que tu puisses objectiver un site de lésions axonales Aβ (en amont de ton esthésiographie) et un signe distal de régénération (en aval). Sans générateur de vibrations, difficile de les objectiver.
Mais si tu n'as qu'un site de lésions axonales et PAS de signe distal de régénération, alors ... ce n'est pas un névrome.
Dans tous les cas, il faut traiter l'hypoesthésie vibrotactile. Très souvent, il ne s'agit pas d'un névrome et cela suffit à faire diminuer, puis disparaître, les symptômes douloureux au toucher sur cette surface inférieure à 3 mm2 !
La désensibilisation ne représente que 1% de notre activité à Fribourg.
En espérant que cela t'aide,
Belle suite à toi
Florine, RSDC®
Fribourg - CH
PS : et ce cours avancé alors ?!
Je me note tout ça dans un coin de ma tête, car finalement ce sera dans un deuxième temps pour ce patient où d’autres problématiques de douleurs neuropathiques sont plus invalidantes.
Merci beaucoup en tout cas pour le temps que tu as accordé à ma question !
Et pour dire quelques mots sur ce cours avancé : riche, intense et légèrement houblonné 😉.
Bonne soirée à toi !