Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Douleurs neuropathiques suite à une réaction allergique médicamenteuse

J'ai reçu en consultation une dame de 50 ans, ayant eu une réaction allergique cutanée suite à l'essai d'un médicament pour sa haute tension artérielle. La dame me rapporte qu'elle avait des tâches rouges sur la peau de chaque côté des cuisses allant jusqu'aux chevilles en face latérale. Elle a consulté en dermatologie et on lui dit qu'il n'y a pas de lien entre cette réaction allergique et ses sensation d'engourdissements. Après quelques semaines elle a ressentie de fortes décharges électriques et du picotement. J'ai une esthésiographie et un SPP de 6 gramme et 8 grammes dans les deux territoires (nerf cutané latérale des deux cuisses). Et on ne trouve pas d'autres causes possibles à ses symptômes.

Je voulais partager pour valider si cette étiologie est fréquente...

Réponses

• Bonjour Geneviève,
    Dans le manuel, c'est une des étiologies possibles. Pour autant je ne serai dire si cela est courant.
    Bonne soirée

• Bonjour Geneviève, Elvina, toutes et tous,

Il m’est arrivé d’observer que l’essai d’une crème à base de lidocaïne, appliquée sur la zone de CSVD le soir, ait entraîné une décoloration noire importante de la main atteinte par le SDRC chez une dame qui a certaines allergies médicamenteuses. Je n’ai pas hésité à faire cesser immédiatement la crème, même si le pharmacien affirmait qu’il n’y avait aucun lien et que la décoloration ne pouvait pas être due à l’application de la crème dans un territoire aussi éloigné (territoire de la branche antérieure du 10e nerf thoracique). Pour moi, ça faisait pourtant beaucoup de sens!

Il faut rester à l’affût de tout ce qui peut influencer l’état des douleurs neuropathiques, incluant une réaction médicamenteuse.

Maintenant, dans ta situation, si le médicament est déjà cessé, il te reste à te concentrer sur l’algorithme pour procéder à la rééducation sensitive!

Bonne continuité!

Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.