Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

149eme cours - modélisation 3D

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravis de pouvoir participer au 149eme cours avancée dans 2 semaines !

J'aurais aimé savoir si certaines personnes avaient déjà essayé de scanner un membre ou de modéliser un membre en 3D afin de faire une "esthésiographie" ou "allodynographie" en 3D notamment pour les territoires de provenance cutanée qui nécessitent plusieurs vues (ex : le nerf grand occipital p22) ?

En vous souhaitant une bonne semaine,

Florent PIN
Ergothérapeute DE

Réponses

  • Bonjour Florent moi non, mais si tu le fais je veux bien voir!
  • octobre 2024 modifié

    Bon matin Florent, toutes et tous,

    Je pense qu'avant tout, il faut deux critères d'inclusion:
    1). Que la représentation soit à l'échelle 1/1 pour limiter au maximum le biais de reproduction, la fidélité inter-testeur démontrée par Packham et al. Somatosens Mot Res 2020;
    2). Que le temps de réalisation soit de quelques minutes. Par exemple, faire proprement et rigoureusement une esthésiographie en 2D à l'ordinateur avec tous les éléments requis (p. 28 de la 4e édition) pour la grammaire des images: pour la communication aux médecins, aux thérapeutes et au/à la patient·e prend ~1 heure ... Ce qui va pour une publication, mais PAS pour la pratique quotidienne.

  • Bonjour Mr Spicher et Elvina,

    Effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit dans la pratique plus intéressant de faire une modélisation 3D par rapport au papier millimétré mais comme de plus en plus d'ergothérapeute se forme vers une rééducation 2.0, j'étais curieux de savoir si certains avaient essayé. De plus, j'y réfléchissais pour apporter un côté plus dynamique lorsque je fais des présentations à nos MPR.

  • Bonjour à tous les deux
    Effectivement, pour le patient, je ne suis pas sûre que ce soit mieux. Par contre cette idée-là pour la visualisation, des nerfs et des trajets dans un but d’apprentissage et de recherche du territoire lésés me paraît hyper intéressant
  • Chère Elvina, Cher Florent, chères toutes, chers tous,

    Pour ma part je trouve que ce serait dangereux. Ce serait alimenter encore une fois la confusion entre:

    • l'anatomie des trajets des branches nerveuses qui sont très variables - et offrent l'excuse de ne pas les apprendre
    • l'anatomie clinique des territoires maximaux de provenance cutanée qui sont uniques, pour chaque branche cutanée, bornée par quatre points cardinaux.

    Nous sommes des spécialistes d'anatomie clinique et devons le faire savoir, mais nous ne sommes PAS des spéacialistes d'anatomie; au grand jamais. Pour ma part, je n'ai jamais fait de dissection. Je suis un clinicien.

    Nous tenons à disposition des RSDC des topos pour les médecins sur lesquels d'innombrables RSDC ont planché pendant des dizaines d'heures; ils sont très dynamiques. De plus, chaque RSDC qui souhaite communiquer a, à sa disposition, un·e autre membre de notre communauté de pratique pour se préparer. N'oublions que chaque nouvelle diapositive requiert une heure de travail. Ce serait dommage de re-faire le travail déjà effectué. Pour ce faire, écrire à info@neuropain.ch

    Sans vouloir être rabas-joie

    Claude

  • Je comprend ce point de vue, continuons à plancher pour maitriser toujours d'avantage l'anatomie clinique dans ce cas !
    Bonne soirée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.