Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
J'ai actuellement en soin une patiente ayant été opérée d'un cavernome bulbaire et souffrant de douleurs neuropathiques à type de décharges électriques et sensation de chaleur (lors d'un courant d'air).
Lors du début de la prise en soin, présence de douleurs : QDSA avec une description des douleurs névralgiques intermittentes, accentuées au toucher ce qui m'a amené à réaliser : EVA+ allodynographie au 15g = l'allodynographie se révèle négative
J'ai donc réalisé un bilan diagnostic des lésions axonales avec la réalisation d'une esthésiographie, un signe de fourmillement non réalisé (absence de matériel fiable), un deux points statiques à 15mm et les signes qualificatifs (décharges électriques, picotements, fourmillements et engourdissement).
Avec la description des douleurs sur le QDSA : variabilité des douleurs sans "raison apparente" ce qui m'a amené à la condition neuropathique suivante : lésion de stade III des lésions axonales (névralgie sans AMS) du nerf maxillaire, branche du nerf trijumeau à droite.
J'ai mis en place une rééducation de l'hypoesthésie par la thérapie du touche-à-tout 4 x 5min par jour maximum sur la pommette D.
Le 18/06/2024 : disparition de l'hypoesthésie avec un 2pts et SPP dans les normes et une sensation "normale" décrite par la patiente qui mène à l'arrêt de la rééducation sensitive.
Le 18/06/2024 la patiente revient avec une plainte douloureuse, le QDSA remet en évidence les mêmes items qu'au début de la prise en soin.
Réalisation d'une allodynographie positive au 15g avec un 5ème point arc-en-ciel indigo.
Prescription de ne PAS toucher et recherche d'une zone de contre-stimulation : absence de zone de contre-stimulation sur l'ensemble de l'hémicorps D.
La patiente se plaint désormais de douleurs intra-auriculaires et sur la paupière mobile de l'oeil avec des décharges électriques que je ne peux pas bilanter avec les filaments, comment mesurer l'évolution de l'allodynie autrement que par la description des sensations par la patiente ?
Merci à vous et bonne journée,
Juliette
Réponses
Après vérification, je comprends qu’un cavernome bulbaire est une malformation des vaisseaux sanguins logée dans le bulbe rachidien et peut provoquer un AVC. Mais s’il y a des douleurs neuropathiques, il y a des lésions axonales Abêta.
Voici quelques questions pour explorer la situation…
Sais-tu si les symptômes étaient présents avant l’opération ou s’ils sont apparus suite à l’opération?
Je suis aussi étonnée que toi de lire que tout allait bien et que soudainement, il y ait explosion de territoires sensibles de tout son côté droit…
Peux-tu vérifier les dates que tu as indiquées ? Elles sont les mêmes entre le jour de normalisation des tests et le jour de détection de l’allodynie…
Y aurait-il d’autres symptômes ressemblant à un AVC ?
La patiente souffre-t-elle d’une autre condition comme une fibromyalgie qui souvent, est accompagnée d’hypersensibilités?
Que veux-tu dire quand tu dis que tu « ne peux bilanter par des monofilaments »? Parles-tu de l’intérieur de l’oreille? Nous pouvons toujours évaluer le territoire de provenance cutanée à la surface de la peau.
Lorsqu’il y a absence de zone confortable, il reste les 2/3 du traitement à mettre en place; ne pas toucher autant que faire se peut. Se donner un délai (ex: 2 semaines) pour la revoir et si une nouvelle zone confortable se présente, poursuivre le traitement.
En espérant que ces questions et réflexions t’aident à trouver des pistes de solutions!
Guyane Mireault, erg, RSDC©️