Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Recherche de zone de travail pour la CSVD

Bonjour,
J'ai un patient avec une allodynographie positive à 15 g des branches calcanéennes latérales du nerf sural du pied G. J'ai de la difficulté à trouver le nerf cousin de cette branche pour déterminer la zone de travail de la CSVD. Il n'y a pas de zone proximale de travail dans le territoire maximal de provenance cutanée, mais le toucher est confortable et normal juste au dessus de ce territoire (côté latéral du mollet). Je n'ai pas testé au niveau segmentaire, ni du côté médial du mollet.

Dans le manuel (édition 4) à la page 214, il est écrit que le domaine fémoro-poplité fait partie des 3 domaines où on peut trouver une zone cousine. Par contre, j'ai de la difficulté à la trouver. Pouvez-vous m'aider?

Est-ce que c'est bon de tester le territoire du nerf cutané sural latéral car il est le seul qui est à proximal de la branche lésée? Sont-ils cousins si le nerf cutané sural latéral provient du nerf fibulaire, alors que les branches calcanéennes latérales du nerf sural proviennent du nerf tibial...

Merci

Anna

Réponses

  • Bonjour Anna,

    As tu regarder dans les planches romaines de l'Atlas ?
    Lorsqu'il s'agit d'une atteinte des membres inférieurs il est conseillé de réalisé une stimulation sur une zone supérieure.
    En fonction de tes recherches dans l'Atlas, n'hésite pas à revenir vers nous, nous tacherons de t'aguiller d'avantage.

  • Bonjour Anna,

    Au cours de base à Montréal, Eva m'a appris qu'il y a trois zones qu'on peut chercher (ordre de priorité) :
    1) zone proximale (pas confortable dans cette situation)
    2) zone cousine
    3) zone supérieure/inférieure de stimulation

    Ça serait donc bien de tester, comme tu as suggéré, une éventuelle zone cousine : le territoire du nerf cutané sural latéral.

  • 4 oct. modifié
    Bonjour Anna,

    Je suis spécialisée dans la prise en charge de la main, je ne suis donc pas la meilleure référence pour répondre mais j'imagine en remontant les divisions nerveuses que tu peux tester la CSVD en regard du territoire du nerf cutané sural latéral.
    Si ce territoire reste désagréable, peut être faut-il remonter sur un 'niveau segmentaire' supérieur (toute fin de l'atlas sur la 3em édition).

    Bonne journée.
    Anouck
  • Bonjour,

    Je mets mon petit grain de sel, juste pour confirmer les remarques de Anouk, MarieAn et Elvina.
    Comme le dit MArieAn. Il y a 3 zones de CSVD que tu peux explorer. Donc si jamais tu ne trouves pas de zone proximale ou zone cousine "confortable", tu vas devoir chercher une zone supérieure/inférieure de stimulation. Comme le suggère Elvina, tu vas devoir aller à la recherche d'une zone confortable en te focalisant sur les niveaux segmentaires. Dans ton cas lors d'une "lésion du membre inférieur, nous choisirons un niveau segmentaire supérieur" p216. Tu peux te rendre à la page 92/92 de l'atlas.

    S'agit-il d'un stade II, III, IV ou V ?

    Tiens nous au courant de tes recherches,

    Bonne journée,
    Florent PIN

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.