Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Mon patient présente une névralgie incessante du nerf transverse du cou G avec allodynie mécanique (stade 4 des lésions axonales AB) secondaire à une chirurgie pour exérèse de la parotide et radiothérapie. Je suis novice avec l'approche (seulement 1 an) et il s'agit de ma première allodynie cx. Le territoire segmentaire C4 en dorsal n'est pas normal à la stimulation tactile. Je ne suis pas certaine si je dois recommander la contrestimulation à C3 ou C5. Aussi, ailleurs quand on fait la CSVD en segmentaire on peut proposer la zone de CSVD antérieure. Dans la situation, je ne vois pas comment cela est possible, en contrepartie je voudrais faciliter la réalisation de la CSVD car le territoire C3 (ou C5) en postérieur sera difficile à réaliser avec précision.
Merci de m'aider, vous êtes TOP !
Mireille Marceau-Turgeon
Québec
Réponses
Bonjour Mireille,
Merci pour ta question.
Quel est adjectif qualificatif qui est central dans la consigne de la CSTD (Contre Stimulation Tactile à Distance) ? Celui-ci te guide dans ta recherche du territoire.
Dans la règle, il est juste de faire la contre stimulation sur la partie antérieure car cela est plus confortable pour le patient. Ensuite, il s'agit de d'appliquer la règle du niveau segmentaire inférieure. Personnellement, j'irais chercher le lieu de CSTD sur le territoire de la branche perforante antérieure de TH1( en regard de la clavicule. p.52 de l'atlas 3ème édition) et/ou du niveau segmentaire supérieure, ce qui nous amène sur le département occipital, donc sur le crâne (p.22-24 de l'atlas).
Je te souhaite plein succès dans cette prise en charge,
Rebekah
Bonjour Rebekah,
Merci beaucoup pour cet aiguillage. Cela est très aidant. Merci de m'avoir offert deux options car le territoire du nerf grand auriculaire démontre une forte hypoesthésie.
Je vais donc favoriser la branche perforante antérieure de Th1.
SUPER APPRÉCIÉ !
Bonne journée
Mireille
Prise en soin d'autant plus complet, que la zone est difficile à isolé du touché et des vêtements. Est ce que vous avez pu échanger sur ce sujet ?
Bonjour, oui j'ai effectivement changer de zone de contrestimulation tactile.
Bonjour Mireille, lors de ta recherche de la zone de contre-stimulation tactile, je suis bien en accord qu'elle doit être segmentaire. Le critère premier est qu'elle soit confortable (sans provoqué de sensation inconfortable ou douloureuse dans le territoire d'allodynie mécanique. Sois juste certaine que cela est bien le cas lorsque tu propose la branche antérieur de TH1, tu es quand même près de C4....n'hésite pas à descendre plus bas en thoracique pour que le toucher de la contre-stimulation tactile soit très confortable pour le patient. Plus l'allodynie est sévère plus on s'éloigne. Bonne chance!
Geneviève Riou RSDC