Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Acupuncture et RSD

Bonjour à toutes et tous,

Je fais face à de nouvelles patientes qui ont ou avaient des suivis en acupuncture et je me posais la question s’il y avait des indications à donner à l’acupuncteur, puisque les aiguilles placées dans le territoire hypoesthésique provoquent beaucoup de décharges pour quelques jours et se replacent, mais la douleur ne s’améliore pas avec l’acupuncture.

L’acupuncteur me dit qu’il peut faire un traitement en distal au territoire hypoesthésique aussi. Est-ce qu’on devrait recommander le traitement en distal afin d’éviter le territoire hypoesthésique même s’il n’y a pas d’allodynie? (Comprenons qu’en présence d’allodynie, le traitement à distance (CSVD) ne serait toutefois pas en distal du territoire allodynique!) La patiente actuelle souffre d’une névralgie brachiale intermittente de la branche perforante du 2e nerf thoracique gauche (Stade III de lésions axonales Abêta) avec faible hypoesthésie.

Nous pourrions aussi échanger nos expériences ici concernant notre collaboration avec les acupuncteurs!

En toute hâte de vous lire!

Guyane Mireault, erg et RSDC©️ niveau 4

Réponses

• Bonjour Guyane
    Est ce que tu as pu avoir l’occasion d’échanger sur la méthode avec lui ? Est ce qu’une stimulation à distance sera faisable pour lui aussi ?
    Les méridiens ont tous plusieurs voie d’abord, il est donc à mon sens possible d’éviter la zone tout en travaillant le méridiens souhaité.
  • Bonjour Elvina, toutes et tous,

Non, je n’ai pas eu l’occasion d’échanger de nouveau avec l’acupuncteur, mais la fois que je lui ai parlé, bien qu’il voyait des similitudes dans nos pratiques, il ne parlait pas en terme de territoires somesthésiques. Et moi, je ne m’y connais pas dans les méridiens.
    Nous aurions des échanges plus scientifiques à avoir, mais je n’ai malheureusement pas cette disponibilité actuellement.

D’où mon intérêt à vous entendre parler de vos expériences pour savoir comment vous avez réussi à collaborer avec un accupuncteur.

Si j’ai du nouveau, je vous informerai!

Guyane
  • Je ne prétend pas m’y connaître mais j’ai fais quelques formations dans ce domaine. Si jamais tu échanges à nouveau avec lui je pense que de lui cartographier la zone en lui montrant les zones à éviter permettrait sûrement de faciliter vos échanges. Il existe une multitude d’endroit où poser les aiguilles pour un même méridien, et donc pour un même traitement énergétique il a donc d’autres possibilités :)
  • En fait, je ne sais pas s’il y a un territoire à éviter ou à stimuler en acupuncture lors d’une névralgie sans allodynie. En rééducation sensitive, nous n’empêchons pas de toucher de territoires en l’absence d’allodynie.

L’information que je trouve dans notre manuel aux pages 144 et suivantes me donne des indices qu’en acupuncture, les aiguilles stimulent les fibres Adelta et C quand le TENS acupuncture est utilisé. Mais qu’en est-il des aiguilles sèches ?

Si je me fie aux informations à propos du TENS acupuncture, il ne doit pas être utilisé en présence d’un SDRC ni d’allodynie. Seulement pour les névralgies spontanées.

Ensuite, si je regarde la figure 7.1, je vois que les électrodes d’un TENS conventionnel se placent en proximal au territoire hypoesthésique. En est-il ainsi pour le TENS acupunture?

Et les aiguilles qui entrent dans la peau pour stimuler les méridiens, j’imagine qu’elles touchent nécessairement aux terminaisons vibro-tactiles des fibres Abêta aussi, d’où la contre-indication lors d’allodynie ? À moins que la contre-indication vient du fait que les aiguilles stimulent les terminaisons nociceptives C qui sont également sollicitées lors de sensibilisation centrale en présence d’allodynie?

Voilà toutes les questions que je me pose…

Guyane
  • Chère Guyane,

Je ne partirai pas dans la direction du TENS acupucture qui est un sujet périphérique à ton questionnement.

La médecine traditionnelle asiatique, chinoise en particulier, basée sur les méridiens comme le dit justement Elvina, est millénaire. En Chine, il y a très souvent dans les villes l'hôpital traditionnel à côté de l'hôpital "américain" comme ils l'appellent. Le pont entre ces deux univers est très délicat à bâtir.

A Fribourg, au centre, nous avons travaillé étroitement pendant plusieurs années avec un Européen, Alexandre Crohas, - il a maintenent déménagé dans la partie italophone de la Suisse - qui était parti à Shangaï étudier la médecine chinoise (dont l'acupuncture est une toute petite partie) pendant six ans.

Il a participé à l'article: https://researchgate.net/publication/260518603_Allodynie_mecanique_une_contre-indication_temporaire_pour_certains_traitements_physiques
    dont Eva parlait encore il y a deux semaines à Montréal; téléchargé à ce jour 9267 fois sur researgate.net

Une tenttive de synthèse entre la méthode de RSD, la physiothérapie, l'ostéopathie, la médecine chinoise et la chiropraxie.

Dans cette situation particulière, je suivrais les pistes préconisées par Elvina. Le territoire n'est ni allodynique, ni vraiment hypoesthésique, mais 'allodynoïde' appelé en neurologie: 'dysesthésie'.

Calme, à la mesure de nos Forces et Joie

Claude

• Ohhhh! Merci tellement, Claude!

Je vais lire cet article avec attention!

Je pourrai l’utiliser pour discuter avec l’acupuncteur.

Belle journée à toi et à toutes et tous!

Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.