Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Neurapraxie

Un questionnement de la part des participants du 148e cours à Montréal.

Si un patient présente une sensation de décharge électrique au toucher, 3 semaines après un traitement d'acupuncture, est-ce qu'on peut évaluer et traiter cette personne avec la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques ?

Eva Létourneau
Formatrice pour le RRS, RSDC 2013

Réponses

• 20 sept. modifié
    Merci Eva de nous transmettre cette question très intéressante!

Je pense qu’on peut toujours évaluer d’abord la condition pour que notre jugement clinique, à partir de l’anamnèse clinique et de l’algorythme nous conduise à la conclusion: y a-t-il ou non des douleurs neuropathiques? Si oui, depuis combien de temps exactement? Est-ce que le patient consultait l’acupuncteur pour des douleurs neuropathiques déjà existantes avant ce nouveau symptôme? Alors le « 3 semaines » n’est plus le début des douleurs neuropathiques.

Si le traitement d’acupunture a provoqué les premières douleurs neuropathiques, alors nous serions possiblement en présence de neurapraxie. Qui aimerait apporter des précisions sur la neurapraxie? On en parle dans le manuel de 4e édition.

Ceci m’amène à une autre question concernant l’acupuncture. Voir la nouvelle discussion que je démarre à l’instant.

Guyane Mireault, erg et RSDC©️
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.