Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Exercices et l'allodynie

Lorsqu’on a un patient avec une atteinte/diagnostique biomécanique (par exemple : bursite, tendinopathie, capsulite, atteinte ligamentaire) avec une allodynie, à quel point est-ce qu’on travaille les capacités physiques/exercices physiques avec l’allodynie présente, si les mouvements causent un touché ou frottement/irritation de la zone allodynie (région épaule ou genou en particulier)?

Réponses

• ça ouvre la question: Est ce qu'on travaille l'allodynie et l'atteinte biomécanique à même temps? Considérant que nous allons passer plusieurs mois en traitement allodynie, ce n'est pas toujours réaliste de traité l'allodynie avant tout. Mais, le patient rapporte une augmentation de douleur sous forme de brulure lors des exercices de mobilité.

• 20 sept. modifié
    Bonsoir Julia, toutes et tous,

Merci pour ton sujet de discussion, il sera utile pour bien des thérapeutes!

S’il n’y avait pas de brûlure à la mobilisation, tu n’aurais qu’à explorer les vêtements permettant d’éviter tout frottement possible lors des exercices.
    Mais en présence de sensation de brûlure à la mobilisation, il faut se questionner si la condition répond aux critères diagnostics du SDRC de Budapest (Formation Niveau 2).

Sinon, s’il y a un traitement en place pour la bursite, la tendinite ou autre problème biomécanique, j’explorerais le type de traitement avec le thérapeute qui traite cette condition. Y a-t-il un TENS d’utilisé (le manuel de 4e édition en parle), de l’application de chaleur/glace sur un territoire allodynique, etc.? Il pourrait arriver que ce ne soit pas compatible à la rééducation sensitive de la douleur (RSD), ou que le traitement ait à être modifié ou déplacé.
    En présence d’incompatibilité des traitements, croyez-vous qu’il soit possible de s’entendre pour traiter la condition la plus importante pour le/la patient.e? Par exemple, faire cesser temporairement la physiothérapie pour débuter le traitement de l’allodynie?

Si oui, à quel moment serait-il important de reprendre graduellement la physiothérapie?
    - Quand le/la patient.e adhère à la RSD et applique bien son traitement?
    - À l’intérieur d’un délai sous le risque d’aggravation de la condition biomécanique?

Ou dans quelles conditions recommanderiez-vous que l’allodynie soit d’abord guérie avant de réintégrer la physio?

Douleur au mouvement… Il pourrait aussi y avoir présence d’allodynie mécanique DYNAMIQUE qu’on ne traite pas en RSD… Voir des discussions antérieures sur ce forum à ce sujet.

À vous la parole!

Guyane Mireault, erg et RSDC©️
  • 7 oct. modifié

Bonjour Julia, je travaille tous les jours avec des patients qui présente des douleurs mixtes (douleur d'origine musculosquelettique et d'origine neuropathique) et qui sont aussi suivi par mes précieux collègues physiothérapeutes. Comme l'a si bien dit Guyane, je recommande de limiter le mouvement d'une articulation seulement si elle présente des signes et symptômes de SDRC. Si ce n'est pas le cas le mouvement est permis dans la limite de leur tolérance dans la séance d'ergothérapie et de physiothérapie. Aussi, la clé est de s'adapter dans notre approche en présence d'allodynie mécanique. Je t'invite à consulter l'article "Allodynie mécanique: une contre-indication temporaire pour certains traitements physiques" https://researchgate.net/publication/260518603_Allodynie_mecanique_une_contre-indication_temporaire_pour_certains_traitements_physiques

Mes collègues physiothérapeutes sont devenus très créatifs pour traiter à distance et avec peu de toucher mes patients présentant un allodynie mécanique. Je leur partage mon allodynographie et la zone de contre-stimulation tactile, ainsi que la zone de glace par exemple. De cette façon l'évolution est favorable. Bref, l'éducation des autres thérapeutes est importantes et les ajustements de vêtement, positions pour les exercices et les activités quotidiennes, etc.

Bonne poursuite!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.