Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC de ou selon Budapest ?

Bonjour à toutes et tous,

Je me questionne si nous devons dire SDRC de ou selon Budapest.
Je me suis fait reprendre dernièrement par une collègue et je voulais avoir des explications... Dans l'édition 4 du livre de la méthode il est indiqué SDRC de Budapest mais selon ma collègue il s'agirait plutôt du SDRC selon (les critères) de Budapest.

Qu'en est il ? Qu'utilisez vous ?
Quelle est la "justification" de l'appellation SDRC de Budapest ?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter :smile:

Jonas

Réponses

• une réunion consensuelle à Budapest qui a duré plus de 48 heures

SDRC de Budapest

Cependant, cette catégorie posait problème aux cliniciens, au point qu’en 2003, une réunion consensuelle à Budapest (Harden et al., 2007) a décidé de définir en clinique – et non en recherche – un SDRC en présence d’au moins un symptôme dans trois catégories (et non quatre).

Vous trouverez en annexe la procédure diagnostique du SDRC, redéfinie à Budapest traduite en français – statistiquement significative (Harden et al., 2010) –, prise comme base de notre travail.

Moralité: la personne qui nous reprend n'a pas toujours raison. Si quelqu'un·e venait à dire selon Budapest, il ne me viendrait pas à l'idée de la reprendre
    Calme, Force et Joie

Claude

• Merci pour ton retour Claude !

• Cher.es Jonas, Claude et membres du réseau,

« Mal nommer les choses, c’est participer au malheur du monde. »
    (Camus, 1943, p. 908)

C'est tout à ton honneur de vouloir clarifier le nom d'un syndrome. Ce nom nous fait voyager à Budapest où il a vu le jour. Je préférais pour ma part qu'un.e de vous, thérapeute et connaisseur.euse de la Méthode, réponde sur l'aspect technique.

C'est un syndrome, qui comme tous les syndromes, n'est pas facile à définir car procédant d'un "nuage de symptômes" évoqués par le/la patient.e touché.e.

Si ta collègue veut continuer à dire SDR selon Budapest, ça se comprend aussi et pour le coup ça ne participe pas "au malheur du monde" ... Cependant, le terme défini est bel et bien SDRC de Budapest. Peut-être que ta collègue aime bien te reprendre. Ca, ce n'est plus de notre ressort...;-)

Bonne et belle journée!
    Estelle

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.