Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonsoir toutes et tous,
Une médecin me demande si nous pouvons faire quelque chose pour les douleurs thalamiques en rééducation sensitive ou plus généralement en ergothérapie. Je lui ai répondu "**je ne pense pas **mais je vais poser la question à notre forum international .
Qu'en dites-vous? Afin que ma réponse soit plus costaude.
Bien à vous
Laure
Réponses
Avant notre traitement, le phénomène de douleur allodynique serait causé par de la regénération maladaptative des fibres Abêta vers les fibres C et non par les phénomènes de bourgeonnement collatéral et de regérescence axonale qui sont plutôt stimulés par notre méthode de rééducation sensitive. C’est la neuroplasticité adaptative que nous provoquons par nos traitements, même au niveau du thalamus. Donc oui, si les douleurs thalamiques sont de nature neuropathique selon notre évaluation, nous pouvons traiter.
Dernière erreur à corriger, si les douleurs sont de nature thermiques, ce ne sont pas les fibres C qui sont en cause, mais bien les fibre Adelta, que nous ne pouvons pas traiter.
J’ai bien hâte de mieux maitriser la théorie et d’arrêter de répondre par des erreurs... désolée!
Syndrome thalamique ou syndrome de Dejerine
La nosographie française connait fort bien ce tableau clinique depuis le début du XXe siècle (Dejerine, Savoyard - et non russe -, neurologue était le patron d'un certain Jules Tinel).
Nous avons publié un article sur ce tableau co-signé par l'ancien secrétaire générale de la World Federation of Neurology (cf. pièce jointe).
Si vous reprenez: Spicher, C.J. & Annoni, J.M. (2012). Douleurs neuropathiques ou douleurs Aβ ? e-News Somatosens Rehab, 9(3-4), 113-115. blog.unifr.ch/e-NewsSomatosensoryRehabilitation/wp-content/uploads/e-News-93-4.pdf#page=15
Vous voyez qu'il a deux sous-systèmes du système neuroloqique somatosensible:
1) le nôtre : Mécanorécepteurs / Gros diamètre / Aβ/ du système lemniscal
et
2) l'autre: Libres / Petit diamètre / C / du système spino-thalamique
Comme son nom l'indique, une lésion - et non des modulations biochimiques de sensibilisation - du thalamus engendre ce syndrome.
Comme il concerne les neurofibres C, notre méthode ne peut pas le diminuer.
Laure: il n'y a, en conséquence, pas d'indication de notre méthode qui stimule et supplée le tact pour diminuer les symptômes neuropathiques.
En espérant t'avoir aidé, un peu.
Claude
Guyane
Merci beaucoup Claude.
Ca m'aide vraiment.
Laure
Merci infiniment pour l'ensemble des réponses, cela confirme et appuie mon hypothèse envers les médecins ! très intéressant et cela m'aide bcp!
Younes